hk

Santé

La carte d identité du kyste ovarien

Il est douloureux. De surcroit il peut être source de malformation ( ndlr, déformation, sic), un véritable traumatisme pour les jeunes filles, un briseur de foyer pour les couples. Aussi, Il est intéressant de connaitre ses manifestations pour le prévenir.
Notre rubrique santé parle ici de ce"tueur" silencieux : le kyste ovarien.

Il s assimile a des règles douloureuses. Aussi l on peut le confondre avec ces règles qui font mal surtout lorsque il s agit d une victime plus jeune( adolescentes). Dans certains des cas, surtout en Afrique sub-saharienne ou les consultations sont rares et le sexe tabou, les parents vont jusqu a accuser les jeunes filles de pratiquer une sexualité précoce et même d’être frivole.

Comment les femmes et/ ou les jeunes filles peuvent t-elle détecter la présence d’un kyste ovarien ?
Généralement, on peut relever ceci :
 Des douleurs lors de rapports sexuels
 Les cuisses douloureuses ainsi que le bas du dos
 Une hypersensibilité de la poitrine
 Des vomissements
 Des douleurs intestinales
 Des douleurs pelviennes avant ainsi qu’après le cycle menstruel
 Des ballonnements ainsi que des gonflement de l’abdomen.

En Afrique ou l excision est toujours pratiquée, la présence du kyste ovarien peut être confondue a d’autres types de symptômes. Et cela parce que généralement les symptômes font leur apparition en début du cycle menstruel et parfois lors de la grossesse.

Pour tous ennuis de santé, il faudra consulter un médecin mais il faudra particulièrement le faire en urgence si ces symptômes sont accompagnés d’une douleur très intense, de fièvre, de vertiges ainsi que d’une respiration rapide.

Le kyste est un briseur d avenir et de foyer. Et il sera judicieux de se confier en urgence aux service de santé si l on a ces signes d alerte précédemment annonces.

Camille Ouedraogo www.lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »