hk

Quels hommages pour Ladji YORO et autres victimes ?
Le Président du Faso a décrété un deuil national ce 25 décembre 2021 pour rendre hommage aux 41 Volontaires pour la Defense de la Patrie ( VDP) tombés les armes à la main le 23 décembre dernier dans la région du Nord. Une décision légale et légitime qui passe pour une preuve de la reconnaissance du combat des VDP aux côtés des FDS pour vaincre l’hydre terroriste. Mais aussi un acte humain face à une barbarie indescriptible qui a ôté des vies humaines à des burkinabè et endeuillée leurs familles biologiques et sociales respectives.
Mais les deuils nationaux se succèdent sous le règne de Roch Marc Christian KABORE et les mesures idoines pour éloigner ce spectre sont loin d’être prises. Va t-on continuer à pleurer nos morts ainsi sans que le dispositif sécuritaire ne soit renforcé.

Ne faut-il pas, au regard de leurs connaissances du milieu et des moyens financiers dont disposent l’armée, faire enrôler les VDP dans ce corps ? Ne faut-il pas améliorer leurs conditions de vie et de travail ? Ne faut-il pas sanctionner à présent les gestionnaires des fonds ( paie) de ces derniers qui tardent à venir pendant que les balles assassines elles sifflent en leur direction à profusion ?
Boucherie inhumaine, attaque funeste. Une embuscade macabre....les adjectifs ne manqueront pas pour qualifier les faits meurtriers récents au Loroum. Les journalistes, activistes, influenceurs vont beau écrire, la machine s’active lentement. Or, il ya urgence. La survie du pays est menacée. Une déclaration qui n’est pas osée car s’appuyant sur les principes de l’Etat de droit et de la démocratie.
Roch Kabore est visiblement en train de violer les articles de la constitution qui veulent qu’il soit le garant de la survie du territoire. Et il faut qu’il ne perde pas de vue cette triste situation que l’opposition et la population ne tardera pas à le lui rappeler.
Quid des faits qui suscitent ce deuil national ? En effet, le 23 décembre 2021, une embuscade autour d’un convoi humanitaire faisait 41 morts à You dans la région du Nord.
Selon les dires de témoins, les membres de Groupes opposés à l’armée ( GOA) ont tendu une embuscade à une mission de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui accompagnaient le lot de véhicules venus ravitailler la province du Loroum. Ladite province est coupée du reste du pays et les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse vertigineuse depuis que des points stratégiques de cette zone ont été occupés par ceux-ci.
Depuis un mois, des alertes faisaient cas soit de la présence des groupes terroristes dans des villages et des morts laissés sur leur chemin, soit du risque que les populations de la province fuient compte tenu de la rareté de plus en plus évidente des denrées de première nécessité. Des marches et des meetings ont eu lieu dans le temps mais l’insuffisance et voir parfois l’absence de réactions à empirer les choses jusqu’à la mort de celui qui incarnait la résistance dans la zone et ses compagnons.
Ce 23 décembre 2021, funeste, surpris car toutes les dispositions sécuritaires étaient prises pour qu’une telle attaque n’arrive, le groupe de VDP de YORO a connu une réaction diverse. D’aucun ont pris l’option du sauvetage tant la puissance de feu et le nombre des assaillants étaient supérieurs. Le carré restreint de ses lieutenants sont restés autour du leader sous ses injonctions.
Resté pour résister avec quelques éléments dans un dernier retranchement quand on lui disait de fuir, le responsable des VDP en la personne de Ladji Yoro a finalement succombé aux assauts suite aux échanges de tirs.
Affaibli, les assaillants ont mis l’homme définitivement hors d’état de nuire avec des engins lourds passés sur l’intéressé couché.
Alors que les supputations allaient bon train sur la toile, la triste nouvelle est tombée. La nation entière s’est réveillé avec la confirmation de la nouvelle de la mort de celui qu’on appelle jusque là, << le héros Ladji de YORO>>.
Ce sont là les faits. Mais poussons plus loin.

Comment se fait-il que des civils conduisent en éclaireurs un convoi d’humanitaires ?
Avaient-ils les armes nécessaires pour parer à une éventuelle embuscade ?

Pourquoi malgré les alertes pour la dotation en munitions conséquents, les VDP du Loroum, bel exemple de cette innovation au Burkina, ont-ils été laissé à eux-mêmes ?
Ladji de YORO n’a t-il pas été trahi par un de ses proches ce qui explique la panique du groupe lors de l’embuscade ?

Le héros n’a t-il pas été trompé sur la table des intérêts des acteurs ( narco-traficants, marchands d’armes, complices dans l’appareil politico-bourgeois ...) dans cette crise ?
Autant de questionnements qui alimentent les causeries aux niveaux de l’élite, des gargotes et autres grins de thé.
Yoro mort, le citoyen lambda croit qu’il va falloir prendre le taureau par les cornes car la lutte mérite plus que jamais des mesures énergiques.
Le grand combattant Ladji YORO sera inhumé ce 26 décembre au cimetière de Oufre, secteur 11 de Ouahigouya. Mais la prise de mesures adéquates pour l’armée et pour les VDP sera le plus bel hommage a lui rendu.
Le grand Nord et le Burkina Faso tout entier rendra un hommage à l’illustre combattant mais l’essentiel est à venir. Le maillage sécuritaire du pays est poreux et la corruption a visiblement gangrené l’armée. Les officiers se partagent les chiffres ronflants des missions d’intervention sur le terrain quand les soldats de rangs, eux, entrevoient à l’horizon l’assemblée des ancêtres, dans l’au-delà à chaque sortie tant l’arsenal à leur disposition est maigre.
Dans un élan de ragaillardissement du moral des troupes le Premier ministre Lassina ZERBO a certes passé la Noël à Kaya et le ministre de la Défense, Barthélémy SIMPORE à l’Est mais il faut rapprocher l’équipement militaire des populations.
Fort de la cassette de la loi de programmation militaire consistante, il faut doter chaque région d’une base militaire avec une flotte aérienne fournie et un comité de jeunes patriotes formés à l’art militaire. Les moyens endogènes de lutte ils n’en manquent pas et il faut les réveiller et les expérimenter sur la base de dépenses rationnelles issues du budget de l’État. Tout devra commencer par là. Hauts les cœurs !
Camille OUEDRAOGO pour #lesoleilbfnews.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »