hk

Les jeunes de la structure EducommunicAfrik célèbrent à l’instar de leurs frères et sœurs du monde entier la Semaine mondiale de l‘éducation aux médias et à l’information (SMEMI). Cette cérémonie hommage à la communication responsable des jeunes sur les médias et les réseaux sociaux va durer du 24 au 31 octobre 2019 à Ouagadougou. Ils ont tenu à annoncer cette commémoration à l’occasion d’une conférence de presse à leur siège à Ouagadougou.

Courtoisie et message de paix sur les réseaux sociaux, c’est en somme le message fort que la structure EducommunicAfrik veut véhiculer à l’occasion de la Semaine mondiale de l‘éducation aux médias et à l’information (SMEMI). Une célébration de la présence responsable sur les réseaux sociaux qui intervient à un moment où le jeune étudiant est attrait en justice pour propos injurieux, incitation à la haine, à la violence…à l’endroit de la communauté Peule de notre pays.

Pour mieux impulser cette dynamique de responsabilisation des jeunes pendant leur usage des réseaux sociaux, un appel à candidature a été lancé sur la plate-forme de la structure. A l’issue des candidatures reçues, douze jeunes dont 6 filles et 6 garçons ont été présélectionnés pour participer à la formation sur l’usage efficient des médias et réseaux sociaux. A la conférence de lancement de la Semaine, ce sont des jeunes joyeux d’avoir été présélectionnés par la structure qui étaient assis endimanchés. Les attentes de ces jeunes pour cette formation sont nombreuses. Au nombre de ceux-ci, Sylvain DALLA, étudiant en Relations internationales et jeunes présélectionnés pour la formation, qui espère « obtenir de cette formation des compétences sur le vivre-ensemble et l’utilisation efficient des Technologies de l’information et de la communication ».

Dans son allocution le président de EducommunicAfrik, Ousmane Sawadogo a souhaité que les jeunes présélectionnés utilisent de façon efficiente les connaissances qu’ils vont acquérir au cours de cette semaine.

Au programme de cette commémoration, un atelier « ensemble contre la haine et la radicalisation sr les réseaux sociaux », un panel « professionnels des médias sociaux, blogueurs, ou journalistes ? », un atelier de production de contenus médiatique sur le thème « Jeunesse et médias ». Des échanges sur la responsabilité des jeunes sur les médias sociaux seront aussi au rendez-vous. Il sera marquée par une conférence publique sur « citoyen EMI : informés, engagés, habilités ». En apothéose, une journée porte-ouverte avec une exposition, un jeu-concours, des prestations d’artistes, un don de sang et enfin une cérémonie de remise de prix de la meilleur déclaration photo sur snapsheed. Ernest BONDAONE.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »