hk

Dans le cadre de la série d’articles consacrée à la consommation de la pomme au Burkina Faso et aux vertus qu’on peut en tirer, nous avons rencontré une spécialiste de la nutrition. Une passionnée de la « médecine par les fruits » qui nous livre ici les secrets de ce fruit classé troisième au monde.

Le Soleil.bf : Présentez-vous à nos lecteurs.

Je m’appelle ZERBO Coura Yasmine Sandrine, je suis Nutritionniste-Diététicienne d’Etat, Spécialiste en Nutrition Clinique et de la Nutrition entérale et parentérale, Consultante en Diététique, Expert en diététique. Diplômée de la Faculté des Sciences et de la Santé (FSS) de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou (Bénin).

Avez-vous le sentiment que les burkinabé changent au fil du temps leurs habitudes alimentaires ?

Le changement des habitudes alimentaires des burkinabé ne sera pas fait à un temps record, il faudra du temps pour que chacun de nous comprennent qu’il est temps et important de changer notre mode de vie. Avec l’apparition des nombreuses maladies chroniques il sera grand temps que les burkinabés changent leurs habitudes alimentaires.

Comment peut-on définir la pomme ? Est-ce un fruit, un légume ?

La pomme est un fruit comestible à pépins d’un goût sucré et acidulé et à la propriété plus ou moins astringente selon les variétés. D’un point de vue botanique, il s’agit d’un faux-fruit. Elle est produite par les pommiers, des arbres du genre Malus. En France, c’est le plus consommé des fruits cultivés et le troisième dans le monde.
La pomme est un fruit.

Notre dossier de la rédaction porte sur la pomme. Peut-on affirmer que cet aliment fait partie des habitudes des burkinabè ?
Oui, de nos jours avec l’apparition de plusieurs articles parlant des bienfaits de la pomme. Je contacte que la pomme est devenue le fruit le plus consommé au Burkina. La pomme fait partie de nos jours des habitudes alimentaire des burkinabé, car plusieurs personnes en consomment chaque jour.

Quelles sont les vertus que l’on peut reconnaître à la pomme ?

 Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin. Selon une récente étude, la consommation de pommes sous forme de fruit frais réduirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu (SCA), en particulier chez les hommes. Ce syndrome comprend l’angine de poitrine instable et l’infarctus du myocarde.
 La pectine de pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. Chez les rats, la pectine permettrait d’éliminer une plus grande quantité de cholestérol par les selles. Par ailleurs, des études chez l’humain ont démontré que la consommation combinée de pectine de pomme et d’autres fibres solubles, en l’occurrence la gomme de guar et la gomme arabique, provoquait une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol. Le jus de pomme aurait des effets bénéfiques sur le profil lipidique et sur certains marqueurs inflammatoires. Ce sont les flavonoïdes du jus de pomme qui auraient ces effets antioxydants et anti-inflammatoires.
 Manger des pommes (idéalement 2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires. Les polyphénols et les flavonoïdes que contient la pomme pourraient augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et ainsi réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques. Par contre, d’autres études seront nécessaires avant d’affirmer avec certitude qu’elles exercent un effet protecteur. Par ailleurs, une étude menée chez plus de 2 600 enfants de 5 ans à 10 ans a conclu que la consommation quotidienne de jus de pomme fait de concentré était associée à une incidence moindre de sifflement respiratoire (le symptôme le plus courant de l’asthme et qui peut constituer un indicateur de la maladie). Enfin, la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants.
 Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes pouvait diminuer le risque de souffrir d’un cancer, particulièrement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Des études menées in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo chez des animaux indiquent que la consommation régulière de jus de pomme ou d’une pomme ou plus par jour aurait même un certain effet préventif contre les cancers colorectal, du côlon, du sein et du poumon43. Les polyphénols et d’autres composés contenus dans la pomme et son jus auraient des effets antioxydants et diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses. Ces dernières hypothèses devront cependant être validées chez l’humain.
 Les polyphénols de la pomme ont démontré des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin et une diminution des lésions dans les vaisseaux sanguins des animaux. Au cours d’une étude chez l’humain, la consommation quotidienne pendant 12 semaines de capsules de polyphénols (600 mg) extraits des pommes a diminué le cholestérol LDL et le gras viscéral. (Une pomme fraîche contient environ 200 mg de polyphénols).
 La pomme est une excellente source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés anti -oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
 La pomme est une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
 Le jus de pomme et la purée de pomme sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Y a-t-il des aliments qui sont déconseillez lorsque l’on consomme la pomme ?

Aucun aliment est déconseillé lorsque l’on consomme la pomme, on peut mélanger la pomme avec d’autres fruits pour faire des cocktails.
Vous êtes femme et diététicienne. Quelle interprétation pouvez-vous faire de la pomme d’Adam (au Jardin d’Eden, origine de la Tromperie entre autres).
Lol… effectivement je suis une femme diététicienne mais je n’ai aucune interprétation de la pomme d’Adam. Tout ce que je peux dire c’est que la femme reste la mère de l’humanité et la pomme reste un fruit très riche pour la santé.
Interview réalisée par Roger SAWADOGO pour www.lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »