hk

En présence des membres du gouvernement des deux pays, Roch Marc Christian Kabore et son homologue Alassane Dramane Ouattara de la Côte-d’Ivoire, ont procédé à l’ouverture de la conférence au sommet des chefs d’état. C’était ce mercredi 31 juillet 2019 à Ouagadougou.

Le tapis rouge de la conférence au sommet des chefs d’Etat de Côte d’ivoire et du Burkina Faso a été dressé le 31 juillet dernier à l’aéroport et à la salle de conférence de Ouaga 2000. Et pour cause, dans une ambiance de « wôyô » et de danses « zahouli », des danses ivoiriennes présentées par ses ressortissants au Burkina, Alassane Ouattara a atterri à Ouagadougou. Scenario préparé de mains de maître par Serge Ekra Delaforce et les autres membres du Comité d’organisation et de pilotage du traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè (COPTA), la fête était belle ce jour. Emotion pour notre confrère Serge Ekra lorsque le « prési » lance face à lui : « mon fils ça va ! ».

Le président ivoirien ayant posé les pieds à Ouagadougou, les choses pouvait donc commencer après la rencontre des experts des deux pays et le conseil conjoint des gouvernements des deux pays. A tout Seigneur tout honneur car c’est maintenant au tour des chefs d’Etat de se prononcer sur les conclusions des travaux réalisés par les experts, le conseil conjoint des ministres dans le cadre du TAC entamé depuis le 27 juillet dernier.

Au cours de la cérémonie le président Roch Marc Christian Kaboré tout en se réjouissant de la place qu’occupe le TAC dans l’agenda politique des deux pays, a par ailleurs noté avec satisfaction la signature de nombreux accords dans le cadre du TAC. Toutefois il a de même relevé certaines difficultés qui entravent la mise en œuvre de certains accords et a invité les deux pays à mutualiser les efforts pour l’atteinte d’objectifs communs.

Lors de son intervention le président ivoirien Alassane Ouattara, a d’abord rappelé les projets issus du 7e Traité d’Amitié et de Coopération. De ses nombreux projets figurent l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, la fluidité et la circulation des biens et des personnes qui à son avis ont connu des avancées significatives. Par contre, d’autres projets comme celui des ex occupants du Mont Peko sont toujours en attentes. Au sujet des quelques chantiers qui dorment toujours, Alassane D. Ouattara rassure. « La conférence au sommet des Chefs d’Etat permettra de passer à la loupe les causes qui empêchent la mise en œuvre des dits projets en vue d’apporter des solutions idoines. Nous nous pencherons également sur les questions de la lutte contre l’orpaillage clandestin et la migration » a renchérit le président ivoirien. Une réponse du berger à la bergère car ses ex alliés, passés à l’opposition avaient critiqué le désordre qui règne dans le secteur de l’orpaillage en Côte d’Ivoire ».
Les conclusions des travaux de ce 8eme TAC seront livrer par les deux chefs d’état. L’autre temps fort de Traite est l’élévation de Alassane D. Ouattara au rang de Grand-croix de l’étalon ; preuve que cette rencontre de Ouagadougou a permis le renforcement des liens entre ses deux nations.
Olga KABORE (Collaboratrice) et Roger SAWADOGO au cœur du 8eme TAC.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »