hk

Communication

Les meilleurs oeuvres sur les conflits récompensées

Depuis 2015, le Burkina Faso naguere e bastion de la paix dans la sous région a bascule dans la bourrasque du terrorisme. Ainsi donc les enlèvement du Dr Kenneth Arthur Elioth et du roumain dans l’Oudalan ont donne le top de départ d une série noire aux allures encore plus macabres. Le conflit asymétrique s est donne des entournures de plus en plus complexes. Allant des assassinats aux poses actuelles de mines artisanales.
Les journalistes, victimes, acteurs, méduim pour une société qui se veut de garder précieusement les pans de son histoire prennent des risques, font des efforts insoupçonnés.
Etre Reporter de guerre ça se façonne. Car tout journaliste n est pas reporter de guerre. Encore moins acteur d un conflit. Quoi de plus normal donc que de consacrer une nuit a reconnaitre les efforts de ceux qui travaillent a mettre a jour les tenants et les aboutissants, la face cachée des conflits.

Le samedi 10 novembre prochain, les lauréats de la 2ème édition du ʺPrix PaxSahelʺ pour le journalisme sensible aux conflits monteront sur les plus hauts sommets du métier.

Le prix, initié par le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) en partenariat avec la Deutche Welle Akademie (DWA), récompensera les meilleures œuvres traitant de conflits.

La cérémonie aura lieu à l’hôtel Amiso de Ouagadougou à partir de 19 heures, sous le parrainage du ministre de la communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »