Assainissement
Les toilettes peuvent devenir des mines
Au Burkina Faso, il y a des villages où la présence des toilettes donne de l’optimisme quant à l’atteinte des Objectif de développement durable (ODD) d’ici à l’horizon 2030. Cependant, dans la plupart des villages du pays, l’installation d’une latrine ne fait pas partie des priorités des chefs de famille. « Entre construire des bâtiments pour caser ma famille et construire une latrine vous savez que mon choix est tout », nous confie Rasmane Sawadogo, un paysan de Korsimoro dans la région du Centre-Nord. Il est certain, le vieillard ne sait pas que le mauvais assainissement coûte plus cher à une personne pauvre que celle d’une personne plus riche.
Même l’accès à l’assainissement démontre des inégalités du fait que les plus pauvres qui représentent 20% de la population sont 80 fois plus susceptibles de pratiquer la défécation en plein air que les 20% des plus riches de la population. Par conséquent, la pauvreté est pour les plus pauvres un couteau à double tranchant, car non seulement ils sont plus susceptibles d’avoir une mauvaise hygiène, mais ils doivent aussi payer proportionnellement plus pour les effets néfastes que cela comporte.
Le manque d’assainissement est un rongeur dans la poche des pauvres. A biens de niveaux, les couches défavorisées rognent leur résilience.
La perte de temps pour…
Pour déféquer à l’air libre, il faut trouver un endroit souvent loin du village ou des regards indiscrets pour satisfaire son besoin. Cette démarche constitue une perte de temps car elle aurait pu se faire en quelques secondes dans le ménage dans lequel l’usager est.
Ainsi donc, la défécation en plein air coûte plus par personne que tout autre type d’assainissement non amélioré ; les coûts supplémentaires étant principalement dus au temps passé à trouver un endroit sûr, privé pour la défécation. « Bien que les coûts ne semblent pas être nettement plus élevés pour la défécation en plein air, avec environ 65% de la population pratiquant la défécation en plein air, les coûts nationaux y relatifs sont 2,5 fois plus que tous les autres types non améliorés d’assainissement ».
Les coûts associés à l’assainissement partagé peuvent être plus élevés que ceux mentionnés si le temps passé à aller jusqu’aux latrines publiques, à y faire la queue ainsi que les frais d’utilisation étaient ajoutés. Ces coûts ne sont pas inclus comme il n’est pas possible d’estimer la proportion d’utilisateurs de latrines publiques dans la catégorie des latrines partagées.
Des maladies pour soi et la communauté
Les coûts en termes de santé ne peuvent pas être facilement assignés par catégories de latrines. L’assainissement, ou son absence, est un problème de santé publique : les gens sont affectés par leurs voisins et l’état de l’assainissement des communautés ainsi que leur propre hygiène, et les coûts de défécation en plein air sont ressentis à travers toute la communauté.
La perte d’honorabilité
La défécation en plein air comporte aussi des coûts sociaux importants. La perte de dignité et d’intimité ou le risque d’attaque physique et de violence sexuelle ne peuvent pas être facilement évalués en unités monétaires, mais ces questions deviennent une réalité lorsque les installations sanitaires ne sont pas disponibles.
Une chaine de dépense
Parmi les maladies liées à une mauvaise gestion des défécations il y a le choléra. Les conséquences économiques liées à une flambée de choléra vont au-delà de la réaction du système de santé - il y a aussi des coûts liés à la perte de productivité et aux décès prématurés, détournant ainsi les dépenses pour d’autres articles essentiels et conduisant à des pertes en termes de commerce et de revenu provenant du tourisme.
La pollution des eaux
Les déchets solides de la défécation peuvent selon les études infester la nappe phréatique. L’impact adverse du rejet dangereux des matières fécales dans les ressources en eau n’est pas inclus dans l’estimation du coût d’autant que les chiffres ne sont pas disponibles pour l’Afrique. On ajoutera aux coûts relatifs au mauvais assainissement, les effets qu’ont ces rejets dangereux sur la fourniture en eau potable, la distribution d’eau, les coûts du traitement pour la consommation et sur d’autres usages domestiques.
Retard dans la croissance des enfants
Le modèle n’essaie pas de saisir les pertes économiques à long terme liées aux effets adverses d’un mauvais assainissement sur le développement cognitif. La diarrhée de la petite enfance contribue à la sous-alimentation, au retard de croissance et au rabougrissement qui sont associés à la malnutrition et aussi à un développement cognitif réduit à long terme. L’infection aux helminthes transmis par le sol est aussi une cause importante du retard de la croissance physique et cognitif.
Des pertes au plan du tourisme
Le tourisme peut être une source importante de revenu, d’emploi et de devises. Il ya plusieurs facteurs qui contribuent à la compétitivité dans le secteur du voyage et du tourisme.
Compte tenu de la contribution actuelle du voyage et du tourisme au PIB, l’amélioration de l’assainissement au Burkina Faso pourrait conduire à une augmentation en voyage et tourisme qui rapporterait annuellement environ 0,9 million $EU.
Des structures comme Speak up Africa veillent à ce que les défécations deviennent des mines d’or pour le continent. En effet, par un bon système de stockage des déchets, ceux-ci peuvent servir à rehausser la productivité agricole. Bien que cela ne soit pas inclus dans les habitudes africaines, le recyclage de matière fécales est une option qui pourrait apporter un potentiel avantage économique. La valeur de la réutilisation de matières fécales est susceptible d’augmenter à l’avenir d’autant que les réserves mondiales de phosphate continuent à baisser.
Comme on peut le constater la défécation à l’air libre et donc l’absence de toilette dans les ménages présente de conséquences multiples au niveau du fonctionnement des foyers. Il serait donc important que les Etats, les ONGs, les partenaires du système des Nations Unies dont l’UNICEF puissent accélérer les constructions dans les villages les plus reculés de toilettes qui répondent aux normes environnementales. Ce serait alors un pas de géant vers la réalisation des ODD ! Camille OUEDRAOGO.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »