hk

Don de matériel aux OSC :
Sur quoi il faut travailler

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’Excision a procédé le vendredi 26 octobre dernier à l’immeuble Baoghin à une cérémonie de remise de don aux associations et structures travaillant dans le domaine de la lutte. Un don gracieusement offert par l’Ambassade du Danemark. Sur quelles données doivent travailler les bénéficiaires pour redresser les indicateurs et les envoyer au vert.

Au Burkina Faso, le taux d’excision, au plan national, pour les enfants de 0 à 14 ans a connu une baisse significative ces 15 dernières années : il est passé de 23 % en 2005 à 13 % en 2010 (EDS/MICS 2010) puis à 11,3 % en 2015 (Enquête Multisectorielle Continue dit EMC 2015).
Les principaux déterminants socio-culturels des MGF sont :
 La religion principalement en lien avec l’islam
 Le contrôle de la sexualité (un frein à une libido démesurée, gage d’immoralité)
 L’idée d’une vertu d’ordre sanitaire (mesure hygiénique et préventive contre les ‘’vers’’ qui envahiraient le sexe féminin et seraient sources de maladies, de démangeaisons, d’impuretés et d’odeurs nauséabondes). Les traditions, coutumes et croyances qui confèrent un statut social et familial privilégié à la fille excisée et une fécondité décuplée, et génèrent au contraire, la stigmatisation et l’exclusion des filles non excisées, sujettes à des sanctions sociales diverses (fétiches, refus du droit aux funérailles, refus du droit au mariage, etc.). Source : www.unicef.org.

Un numéro vert, donc gratuit, est ouvert pour toute dénonciation de cette pratique néfaste. C’est le 80.00.11.12.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »