Le Mardi 10 Août 2021 est ouvert au T.G.I de Ouaga 2 le procès de trois présumé terroristes ont occasionne l’autodafé de l’école primaire de Bafina (région du centre-Nord) le 2mai 2018.
Association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, détention illégale d’armes à feu et de munitions, destruction volontaire de biens et vols tels sont les chefs d’accusation qui ont emmené les présumés terroristes devant la barre. Annoncé au nombre de trois, c’est finalement deux qui se sont présentés le mardi 10 août 2021 pour y entendre la sentence. L’absence du troisième accusé serait lié à un mouvement d’humeur des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) le 2é jour du procès.
Alors que l’on s’entendait à ce qu’ils nient leur appartenance aux groupes terroristes, N.A et D.A (ce sont les abréviations de leurs noms) ont confirmé leur adhésion volontaire à ce groupe. Le 1er, berger de son état, a confié être engagé par conviction religieuse et surtout par la volonté de voir appliquer la charia. Son acolyte lui à vendu des biens pour l’acheter une kalachnikov à 430 000F.CFA. Pour s’acquérir cette arme, il a vendu ses bœufs.
Un objectif final recadré
A l’origine N.A et D.A devraient s’attaquer au quartier général des koglweogos de Guimbila mais la mission a été resituée à la dernière minute. « Au départ, ce sont les Koglweogo de Guimbila que nous devons attaquer. Quand nous sommes arrivés nous nous sommes rendu compte qu’ils n’avaient pas les armes. C’était un jour de marché c’est ainsi que le chef a dit de nous attaquer à l’école », explique N.A, le second. Ce dernier est un orpailleur qui a pris plus tard l’arme pour faire appliquer la charia
Des dégâts à l’école
Une fois à l’école, le groupe a mis le feu et a retiré la motocyclette du directeur de l’école et de sa collègue. Aux véhicules ils ont ajouté des téléphones portables et des sous qu’ils ont arraché des mains de leurs otages du jour. A l’écoute des détails des faits et du modus operandi, les procureurs ont souhaité 20 ans de prison ferme assorti de 15 ans de sureté.
Le verdict
Le tribunal a requis 20 ans de prison et les 15 ans de prison de sureté que le procureur a requis. Une amende de 2 975 494 F.CFA. CFA pour le directeur et 758 000F CFA pour sa collègue a été demandée d’être payé solidairement par les deux présumés terroristes.
Possibilité est donnée aux condamnés pour faire appel d’ici à 15 jours.
Camille OUEDRAOGO pour lesoleil.bf et Le soleilbf news
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »