hk


Le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO a installé le samedi 15 février 2020 à la Maison de la Culture Anselme Titiama SANON le comité national d’organisation de la 20ème édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). A Bobo-Dioulasso, le ministre a rappelé les modesties des moyens engagés par l’Etat et a souhaité que le comité fasse preuve d’ingéniosité pour que la fête soit belle.

Publié le 18 février 2020.

Nous étions à jour J-41lorsque le ministre en charge de la Culture, a dévoilé le visage de ceux qui vont gérer l’organisation de la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2020. Le Comité national d’organisation (CNO) de la vingtième édition, la structure qui va assurer le lead (direction) des choses, est présidé par Thierry MILLOGO, une figure bien connue du milieu du livre et de l’édition. Des mots arrachés après son installation, ce dernier a rassuré le public que lui et son équipe, ont conscience que des délais courts qui leurs sont impartis exige travail et sacrifice. Aussi a-t-il déclaré « (…) nous allons entamer les travaux enfin d’être dans le délai et offrir au public la plus belle SNC ».

Les membres du comité et des acteurs de la culture posant avec le ministre SANGO.

Selon Abdoul Karim SANGO, la modestie des moyens mis à la disposition du comité exige que la fermeté, la rigueur, l’efficacité et l’efficience soient les leitmotivs de l’équipe dirigeante du Comité. Aussi prévient-il, « travaillez avec le peu de ressources que l’État a pu mobiliser dans ce contexte difficile pour le mettre à votre disposition. Le budget n’est pas extensible. Si vous tenez une activité qui n’est pas prévu dans le budget, on vous envoie en prison ». En rappel, la Biennale de la Culture est placée sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Elle se tiendra du 28 mars au 4 avril 2020 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique. Roger SAWADOGO.
………………………………………………………………………..

Découvrons Thierry Millogo

Porté à la tête du Comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le 15 février dernier, par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, Thierry Millogo est un acteur culturel issu de la société civile. Il est l’actuel Président de la Commission nationale des arts (CNA) dont le rôle est, entre autres, d’œuvrer à une meilleure organisation du secteur, à la délivrance de la carte professionnelle d’artistes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artistes.
Éditeur, ce promoteur des chaînes de librairies Mercury, passionné de littérature est bien connu du milieu du livre et de lecture, tant bien au Burkina Faso que dans la sous-région ouest-africaine. En effet, il fait partie des précurseurs de la distribution du livre au Burkina Faso, qui ont décidé de revaloriser ce secteur en travaillant notamment à sa professionnalisation, sa restructuration, sa formalisation et sa modernisation. Avec les librairies Mercury, il dispute la première place de vente d’ouvrages en ligne aux grandes maisons de distribution en Afrique subsaharienne.
Cet homme des Lettres porte plusieurs casquettes au plan professionnel. Membre du Conseil d’administration du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), il est aussi le Secrétaire général du Groupe des Réseaux Associatifs des Acteurs du Livre (GRAAL). Il prend part activement aux grandes manifestations du MCAT ainsi qu’aux rencontres portant sur la question du livre et de la lecture, secteur où il évolue. Normal donc que ce natif de Bobo-Dioulasso participe régulièrement à l’organisation de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Il est même consacré en 2019 Point Focal pour le projet « Ouagadougou, capitale mondiale du Livre » par la Commune de la même ville, une marque de confiance qui dénote son professionnalisme et son dynamisme dans le secteur.
Le Président du CNO de la SNC 2020 s’illustre aussi bien dans le milieu associatif : Président de l’association Save the Future, une association nationale de lutte contre la drogue en milieu scolaire ; il est également membre fondateur de l’association African Golden.
Son parcours académique qui ne le présageait aucunement à sa profession révèle pourtant un intellectuel nanti de plusieurs diplômes qui a décidé d’évoluer et de réussir dans un domaine qui le passionnait. Il est, entre autres, diplômé de Génétique moléculaire, puis d’Immunologie et d’hématologie obtenu respectivement en 2001 et 2003 à l’université de Rennes I, en France ; ainsi que d’un Master spécialisé de marketing obtenu à l’Institut supérieur de management de Dakar en 2007.
Thierry Millogo a travaillé plusieurs années chez Sanofi Pasteur, l’entreprise fondée par Louis Pasteur en France en tant que Responsable pays.
Son endurance et sa détermination relèvent de son esprit sportif qui ne l’a jamais quitté ; lui qui a été international de volley-ball, a joué plusieurs années dans l’équipe nationale avant d’être désigné plusieurs fois meilleur volleyeur du Burkina.
Source : Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme-Burkina Faso

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »