Publier le 4 février 2020
A l’unisson, les Chrétiens de la Conférence épiscopale Burkina-Niger ont prié le 2 février 2020, au Sanctuaire marial Notre dame de Yagma (SNDY), à la périphérie de Ouagadougou. Ils ont surtout prié pour la paix au Sahel, une zone en proie à de nombreux attaques terroristes à l’endroit de chrétiens et des populations de d’autres confessions religieuses.
En ce dimanche 2 février 2020, dénommé selon les textes bibliques « dimanche de la présentation », les chrétiens du Burkina et du Niger avait une préoccupation à présenter à l’autel : l’insécurité. Aussi sont-ils sortis nombreux pour faire monter leurs demandes et supplications au christ sauveur de l’humanité. Le dimanche de la présentation coïncide cette année avec le pèlerinage annuel des deux Eglise-familles du Niger et du Burkina célébré à Ouagadougou. Aux côtés des fidèles, huit évêques membres de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou. On pouvait aussi noter la présence de l’évêque émérite de Pinerolo (Italie), Georgio Dibernardi.
Les Evêques pendant la procession
Mgr Laurent Birifuorè Dabiré, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger était le célébrant principal de la messe. Au nom de ses paires, il a consacré le Burkina au cœur immaculé de Marie, afin que cessent les attaques terroristes dans la bande sahelo-sahelienne. A sa suite, c’est par les paroles de cette prière que le cardinal, l’Ordinaire de l’Archidiocèse de Ouagadougou, a confié le Burkina à la très Sainte vierge Marie : « (…) nous vous traduisons notre reconnaissance pour les nombreuses grâces reçues en cette colline de YAGMA. Nous vous en supplions obtenez-nous la grâce de la foi pour voir dans nos vies la miséricorde de Dieu. Obtenez au Burkina Faso, la paix. A chaque famille, la joie et la concorde. Et pour chaque pèlerin, la grâce d’une conversion renouvelée. Par votre maternelle intercession, aidez-nous à être docile à l’Esprit saint afin que dans une charité inventive et une espérance persévérante, nous nous reconnaissons enfant d’un même père qui nous aime ».
La Basilique de YAGMA achevée à accueilli du monde venu de partout
Le Premier ministre accueilli par les Evêques
En rappel, cette célébration solennelle s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays. Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, le gouverneur de la région du Centre, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE et de plusieurs autorités politiques, religieuses et coutumières ont honoré de leur présence cette cérémonie. Roger SAWADOGO.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »