SIAO 2018 : Les artistes s’activent pour être au rendez-vous
A quelques jours de l’ouverture de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), les différents acteurs s’activent pour une participation effective. Les artisans du Village artisanal de Ouagadougou partagent leurs attentes.
Lundi 15 octobre 2018, à 12h30, nous allons à la rencontre des artisans installés au Village artisanal de Ouagadougou. Artistes plasticiens, artistes bronziers, vendeurs de produits dérivés locaux, bref, tous ont le regard tourné vers l’édition 2018 de la biennale. « Comme le SIAO c’est dans quelques jours, on s’apprête peu à peu », dixit Ynoussa Bandé, artiste plasticien. Assis dans son atelier, pinceau en main, il s’active à donner vie à des images, avec des couleurs. L’objectif est « de présenter quelque chose de nouveau aux visiteurs qui viendront au SIAO ». Malgré la peur que sèment les attaques terroristes, la vie continue, a confié l’artiste. Il nourrit de l’espoir quant à la réussite de la présente édition.
Après la galerie d’art, nous visitons un autre espace du village. A l’atelier de bronze où ils sont environ une dizaine, chacun, dans la tâche qui est la sienne, s’active à la finition des objets d’art qui seront exposés à la 15e édition du Salon. Là, toutes sortes d’œuvres en bronze sont produites. Des œuvres d’art, de petites pièces, des abstraits et des figuratifs.
Contrairement à l’artiste plasticien Ynoussa Bandé qui décide de rester au Village artisanal pour l’exposition de ses œuvres, les artisans bronziers, réunis au sein de l’Association Equit’arts, comptent occuper deux stands au sein du SIAO. L’initiative vise à permettre aux artisans qui n’ont pas les moyens de louer des stands, de participer à l’évènement et d’y exposer leurs œuvres d’art, a expliqué Abdoul Karim Sana, artiste bronzier, par ailleurs représentant de l’association.
A ce jour, les chiffres sur le nombre d’œuvres qui seront exposées ne sont pas encore disponibles. Avec en moyenne dix modèles d’œuvres d’art conçues par jour, les bronziers « espèrent avoir beaucoup de commandes ». Pour l’heure, le maximum d’œuvres sera produit, rassure Abdoul Karim Sana, artiste bronzier.
Quand nous quittions les lieux aux environs de 13h30, les acteurs fondaient unanimement l’espoir sur le « dernier grand marché avant la fin de l’année » qui se présente à eux. Et pour Ynoussa Bandé, « on espère que le SIAO 2018 va avoir de l’engouement ».
C’est sous le thème « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique » que se tient, du 26 octobre au 4 novembre 2018, la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »