hk

Publié le 23 janvier 2020
Des Volontaires ou pas aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) ? C’est la grosse équation qui a taraudé l’esprit des députés et des citoyens burkinabè. Cette question est désormais tranchée.

En effet, ce mardi 21 janvier 2020 a eu lieu à l’Assemblée Nationale l’adoption du projet de loi portant institution de volontaires pour la défense de la patrie. Tous présents à l’hémicycle, députés de la majorité tout comme de l’opposition ont donné leur caution au projet de loi consacrant l’appui de civils militairement formés pour appuyer les FDS. Pour éclairer la lanterne des élus nationaux sur ce projet de loi, quelques ministres. Au parloir, le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Cheriff Moumina SY. Ils étaient accompagnés de certains collègues à savoir le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgence DADJINOU et celle de l’Action sociale, Laurence ILBOUDO. Aux cours des échanges des questions ont étés posées au gouvernement. Il s’est agi de savoir si ce n’est pas sur le coup d’une émotion que le Président a pris cette décision ? Si des gens formés pendant des années ont étés en manque de forces devant ces forces du mal, pensez-vous que des gens formés en seulement 14 jours pourront réussir ? Ces hommes qui seront formés, quel est le traitement qui leur est réservé à la fin de leur contrat ? 14 jours ne serait pas trop insuffisant pour former des gens qui prétendent faire face à des terroristes ? Réponses du Ministre de la défense : " Non ce n’est pas sous le coup d’une émotion que le président a pris cette décision. C’est bien-sûr après une réflexion bien murie. Nous n’avons jamais dit que ces volontaires venaient pour prendre la place de nos FDS mais plutôt pour appuyer nos FDS dans les renseignements. Nous vous rassurons que les 14 jours suffisent largement pour former ces volontaires car ce sont des militaires qui s’y connaissent en la matière qui seront à leur charge. A la fin de leur contrat ils seront tous remerciés et chacun retournera à son ancienne activité ". Après ces questions réponses place a été donnée à l’adoption de la loi. Pour les votes, il y avait au total 124 votants, et de l’article 01 à l’article 23, les Députés ont voté à l’unanimité " oui " pour le recrutement des volontaires pour la défense de la patrie. La séance a été levée aux environs de 13H 10mns. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »