hk


Débuté le 9 décembre avec l’arrivée des journalistes, notre périple pour le 11 décembre 2019 s’est achevé le 12 décembre après la cérémonie de remise de flambeau à BANFORA. A l’occasion de la distinction du 11 décembre comme actualité majeure de l’année, nous avons demandé à notre reporter de revenir sur quelques étapes !

Publié le 7 janvier 2020.

Les festivités ont véritablement commencé le 09 par la finale des jeux concours les cracks à la salle polyvalente, parrainées par le président de l’Assemblée Nationale son Excellence Alassane Bala SAKANDE. Etaient en opposition, à la finale, le lycée Rialé de Tenkodogo et le lycée départementale de Zabré. Un concours qui a révélé la suprématie du lycée départementale de Zabré sur son concurrent. Le premier l’a remporté par 65 points contre 20.
Le mardi 10 a vu la cérémonie de décoration à la Place des nations. Les distinctions de personnalités concernaient les Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè, les médailles d’honneur des Collectivités locales et les Chevaliers des palmes académiques. Dans l’après- midi, a eu lieu la finale de la coupe de l’indépendance. Une compétition qui a opposé la province du KOURITENGA à celle du BOULGOU. La province hôte, (le BOULGOU) a remporté la compétition par le score de 2 buts à 0. La troisième place est revenue à la province de KOULPELGO. Pour joindre l’utile à l’agréable, il y a eu le saut para- commando des militaires. Les parachutistes ont rivalisé de talents à l’occasion. Ils ont émerveillé le public sportif. Des sauteurs il y avait le sergent-chef ROMUAL SAWADOGO, le sergent Lassina SANOU qui ont quitté les airs pour atterrir sur la pelouse du tout nouveau stade de TENKODOGO.
La cérémonie solennelle du 11 décembre a commencé par la décoration de l’académie militaire de MEKNES (MAROC) crée en 1918 comme COMMANDEUR DE L’ORDRE DU MERITE. Les défilés civils ont réuni l’association des albinos du Burkina, des écoles primaires, des écoles de formation, des instituts supérieurs. Quant au défilé militaire, il a été rythmé par une parade militaire à moto…
La cérémonie de remise du flambeau a eu lieu à la place des nations à 19heures, après une prestation musicale qui a vu l’artiste ISMO de VITALO, KESY et bien d’autres artistes. La cérémonie de remise du flambeau a mis fin aux festivités. Le GOUVERNEUR de la région du Centre-Est, a remis à l’occasion le flambeau au ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, SIMEON SAWADOGO qui lui l’a remis au GOUVERNEUR de la région des CASCADES, qui organisera le 11 décembre 2020. Des jeux d’artifices ont illuminé le ciel de TENKODOGO pour clore la fenêtre TENKODOGO. Rendez-vous donc pour BANFORA en 2020. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »