hk

publier le 5 janvier 2020

L’analyse des allocations budgétaires sectorielles montre que la part allouée aux secteurs sociaux (Education, Santé, Agriculture, Eau et Assainissement) représente globalement 46,76%

 La part du budget consacrée au secteur de la santé est de 14,61% en deçà de l’engagement de 15% contenu dans la Déclaration d’Abuja de 2001.
 La part du secteur de l’éducation quant à elle représente 23,29% pour un engagement de 20% pris au forum mondial sur l’éducation à Dakar en 2000. Le taux d’allocation est au-delà de l’engagement, démontrant ainsi un effort de la part du Gouvernement de réaliser le droit à l’éducation pour tous. Toutefois, il devra veiller à ce que cette situation se maintienne dans le cadre de l’exécution du budget.
 La part du secteur agricole représente 8,86% pour un engagement pris à Maputo en 2003 d’allouer 10% du budget national au secteur agricole. Ce taux qui est en deçà de l’engagement interpelle le Gouvernement à allouer plus de ressources à ce secteur en vue de booster la production agricole nationale, Par ailleurs, prenant en compte l’engagement du Gouvernement d’allouer 0,5% de son PIB pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, il ressort des analyses que 0,82% du PIB réel a été consacré au secteur soit 1,95% du projet de budget 2020. Toutefois, il devrait réaffirmer cet engagement au niveau de l’exécution budgétaire.
 La part du projet de budget, gestion 2020 au secteur de la sécurité représente 13,34%. Cette proportion constitue un effort considérable du Gouvernement comparativement aux années antérieures, au regard des défis sécuritaires actuels auxquels fait face le pays.
 La part du budget prévue pour être transférée aux collectivités territoriales représente 48,461 milliards de FCFA soit 1,94% du projet de budget 2020. Ce taux traduit la faible place accordée par le Gouvernement au financement des collectivités territoriales, en dépit, des engagements pris dans le PNDES d’accorder d’ici à 2020 une part de 15% du budget de l’Etat au financement des collectivités.

Herman Doanio, Chercheur, Directeur du Centre d’études et de recherche appliquée en Finances publiques (CERA-F. P). Extrait de sa communication au centre national de presse Norbert ZONGO sur " loi de finances 2020 : analyse citoyenne des priorités, les forces et les faiblesses du budget de l’Etat 2020 ".

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »