hk

Les journalistes ont eu droit le 31 octobre 2019 à une visite de terrain des infrastructures de KANAZOE Group au Burkina Faso. Cette visite qui s’inscrit en marge du Salon de l’Ingénierie, de la Construction, de l’Architecture et du Bâtiment (SICABAT) a été l’occasion pour les hommes de médias d’être témoins du savoir-faire du Groupe.

Deux grandes étapes et un chef d’œuvre parlant, c’est en substance le résumé que l’on peut faire du pèlerinage des journalistes sur les installations de KANAZOE Group le jeudi 31 octobre dernier. D’entrée l’ingénieur Ignace HIEN, responsable central à béton et carrière du Group a présenté sa structure. Le Groupe a plusieurs filiales. On a entre autres SMB, Africa Equipement, Kanazoé Mining et les Préfabriqués du Faso. On peut donc dire que la structure de Djibril KANAZOE, le fils de l’ancien président de la chambre de commerce et richissime burkinabè est un géant qui embrasse plusieurs secteurs. " SMB s’occupe des bitumes, Africa Equipements, des engins lourds et KANAZOE mining du secteur minier (...) ", confirme HIEN avant d’ajouter " nous sommes un conglomérat d’entreprises qui propose des solutions et productions dans le BTP ".

Namatenga, l’ " usine béton "

La toute première étape a été l’usine de Namatenga, à la périphérie de Ouagadougou. Pour l’ingénieur HIEN, le travail gigantesque fait sur ces lieux est la preuve que sa structure apporte, sans conteste, " une innovation dans ce secteur ". La capacité de production de cette usine en plein air est de 350 m3 de béton par jour. Elle produit sur place du béton qu’elle met à la disposition des clients. Au nombre de ceux-ci, 70% d’entreprises et 30 % de particuliers. La structure embauche une quinzaine de personnes et a été installée en 2015. Sur les lieux, les journalistes ont pu constater la présence de camions malaxeurs, de pompe à béton d’une hauteur de 136 m (équivalent de 10 étages) et un personnel de manœuvres, de mécaniciens, d’électro-mécanicien, d’ingénieurs...Là, le respect de l’ergonomie et de la sécurité au travail est une exigence. Aussi, les journalistes ont pu porter un équipement approprié une fois sur le site : casques, gilets réflecteurs...est une obligation. Même si la clientèle est davantage attendue, l’entreprise du fait de son professionnalisme, tourne à temps plein et les sollicitations restent nombreuses. " Une extension est bientôt prévue du côté Nord de l’usine ", précise notre maître de céans.


Manag soame !

A l’usine de Manag soame, située à quelques encablures de l’axe Ouaga-koupela, même mesure de précaution sur le chantier. Les journalistes ont pu noter que l’usine est " la plus grande carrière de production du gravier au Burkina Faso ". La philosophie du Groupe est d’utiliser mais surtout de distribuer les produits qu’ils mettent sur le marché. Ainsi, le gravier produit sur ce site est utilisé pour le coulage de béton dans les commandes des clients. Sur place, la technique des dalles en technique précontraintes ont été expliqué. La technique a impressionné plus d’un journaliste. Est-elle l’affaire du Burkinabè lambda ? L’ingénieur HIEN y croit fermement. Morceaux choisis pour les avantages : " Les dalles en pré-fabriqués sont moins épaisses que celles courantes (ndlr, béton armé) donc occupent moins d’espace dans votre bâtiment. Elles ont aussi une plus grande capacité de résistance et sèchent plus vite ". Au nombre des avantages également, les pré-dalles vont jusqu’à huit mètres comparées à ceux qu’on voit couramment qui sont courts et cependant demandent beaucoup d’agrégats comme les briques, les poutres, de l’eau, du béton... " Avec la technique du pré-fabriqué, pas besoin de lisser encore les dalles, elles sont déjà ainsi ", commente Ignace HIEN. Les dalles pré-fabriqués alvéolées ont des trous à l’intérieur mais leur résistance est inégalée. Des câbles en surtension y sont mis à l’intérieur en lieu et place des fers métalliques courants. L’entreprise a joué auprès de l’Etat un rôle de conseil. Elle a conseillé à la SONABEL l’utilisation de poteaux pré-fabriqués. " Nous avons expliqué à l’Etat les avantages qu’il y a à implanter des poteaux électriques en béton. Ceux en fer ou en bois ayant présentés leurs limites ", a-t-il confié à l’équipe des hommes de médias. En effet, poursuit notre vis-à-vis du jour, le climat chaud détériore le bois et le fer ; de même le béton est à même de préserver la continuité de la déserte en minimisant le chutes de poteaux électriques. Le Chef de la carrière de Manag soame, Aimé Moukana a présenté la carrière dans ses grandes lignes. Elle a une capacité de 150 tonnes par jour. Là des explosions sont faites sur les blocs de granites en plein air et dans le sous-sol. Des blocs de 3 cm à 1 mètres carré sont traités pour produire du gravier, lequel va servir également pour les dalles pré-fabriquées.

Quid de la RSE ? Les représentants de la structure confient être sensibles à la question car 10 millions de francs sont dépensés par an pour l’accompagnement des populations riveraines. La structure embauche aussi 80 % de la main d’œuvre locale. La politique genre est également une exigence et la parité au niveau des postes est presqu’atteinte.

Le bunker de la RTB !
La visite s’est achevée au quartier Pissy, sur le même site de la Société Burkinabè de télédétection (SBT). Là un bâtiment R+5 sort de terre. " C’est le futur siège de la RTB ", nous a confié M.HIEN avant de passer la parole à Madame Zongo Charline, responsable de ce chantier. Apres la réception de " nouveaux habits " pour la visite et les consignes du responsable hygiène, Olivier YAMEOGO, place à la visite proprement dite. " La bâtiment R+5 devant abriter le futur siège social de la RTB est construit sur 750 m2 avec des salles de studio ", a annoncé madame ZONGO. Il y a cage d’ascenseur, des vitres paysagères, des grues de tours bien disposer pour balayer le rayon de travail...Le délai d’exécution est de 24 mois. " Vous aurez constatés que l’on utilise ici les pré-dalles (ndlr, dalles pré-fabriquées) qui proviennent de l’usine pré-fabriquée du groupe ", a-t-elle lancé. C’est dire que le géant produit et consomme ses propres produits. Mais ce qui est important c’est que sa technique fasse tache d’huile au Burkina Faso. Surtout quand on sait les multiples avantages précédemment décrits. Bienvenu ! Bon vent ! Roger SAWADOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »