La nuit des Meilleurs acteurs de divertissement et de gastronomie de Ouagadougou (MADIGO) s’est déroulée samedi 19 octobre 2019 à Ouagadougou à Ran Hotel Somkieta. Il s’est agi pour le commissariat général de cette activité de reconnaitre le mérite de ces acteurs d’un domaine pas toujours reconnu utile et aussi de leur dire merci pour l’accompagnement dans la tenue et la réussite de cette activité.
Une belle cérémonie glamour c’est le moins qu’on puisse dire de la nuit des MADIGO 2019 à Ouagadougou. Ceux qui au Burkina Faso égayent les clients par leur accueil et ambiance jours et nuit devraient en effet, en cette nuit, savourer l’ambiance donnée à voir par le staff de Serge Ekra Delafaurce, le commissaire général des MADIGO. Comme plat de résistance les artistes N’Teny Mandelson, Loe Le Prince, Askoy et Dejila La merveille qui ont fait monter les décibels dans le ciel féerique de cette soirée et fait danser moult mélomanes.
Dans son discours liminaire, le Commissaire général n’a pas manqué de rappeler les raisons de la tenue d’un tel festival, " unique au monde " selon ses dires. Apres cinq chapelets d’édition, le Commissaire EKRA réaffirme sa foi en l’initiative. Morceau choisi : " La philosophie qui soutient donc la nuit des MADIGO est celle de promouvoir l’excellence dans un domaine vu de loin comme peu organisé, et dépourvu de formalité. Nous avons choisi le canal d’une compétition certes, mais l’idée ici est de pouvoir réunir dans une même salle, au moins une fois l’année, tous les acteurs dont il est question. Il s’agit en fait de mieux faire connaître le domaine indexé en vue de le valoriser, de l’orienter, de l’encourager et surtout de l’honorer, car il le faut ".
Pourquoi les MADIGO ? Selon les propos tenus par le premier responsable de l’activité, c’est inspiré par les KUNDE (nuit de récompense des acteurs de la musique au Burkina Faso, ndlr) lors de sa toute première visite au Pays des hommes intègres qu’il a décidé de faire un festival semblable mais dans un secteur pas encore exploré. A la faveur de cette nuit angélique de récompense, l’homme qui est tombé amoureux de ce pays d’accueil, le Burkina Faso, et qui y a installé ses pénates a appelé d’entrée de cérémonie à observer une minute de standing ovation ( applaudissements) à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour tout le travail qu’ils abattent pour que les acteurs puissent continuer à se divertir dans ce pays.
Au total pour l’organisation de cette soirée, 331 courriers ont été rédigés et 3 626 km parcourus.
Des prix d’honneur ont été décernés à Alphonse TOUGMA, Valerie KABORE, Sanata YAMEOGO, Abdoulaye OUASSIN, Gerard KOALA, Abdramane KONE. Rebecca MAMANE, Rayanna HABOZA, Flavien SAWADOGO, Casimir YE, Albert POUYA ont eux bénéficié de prix spéciaux. Dubaï Mall, Zébié Night Club de prix spécial. Les mentions spéciales sont allées à AMPEC, Influmento, Nikiema Michel. Rendez-vous a été donné pour la septième bougie de la nuit de récompense des " acteurs de nuit ". Ernest BONDAONE.
…………………………………………………………………
Le Palmarès
Meilleur Night-Club : Don Gregory ( Bobo-Dioulasso)
Meilleur Bar Climatisé : Black Diamond
Meilleur Maquis : Forgeron ( Saaba)
Meilleur Restaurant : Koffi gombo
Meilleur Hôtel : Zind Naaba (Dédougou)
Meilleur espace spécialisé : Architect du rire
Meilleur Hôtesses : Haut Niveau International
Meilleur Manager : Wera Kapu Le Missile
Meilleur Disc-Jockey : Pahé Pahé (Maison Blanche)
Meilleur Evènement de divertissement : Je vous salue Mari
Meilleur acteur de la Diaspora Burkinabè : Néant.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »