hk

" Garcinia cola ", c’est le nom de " petit-cola ". Cultivé dans les zones tropicales, il est de plus en plus présent dans les marchés et yaars de la capitale burkinabè et de l’intérieur du pays. Nous avons voulu en savoir davantage sur les vertus de ce remède tant vantés. Lisez plutôt.

On dit " une cola ". Pour dire que le genre de " cola " est féminin en langue française. Cependant l’on comprend difficilement que " petit cola " soit au masculin. L’on aurait dû dire " petite cola " pour accorder le mot. Enquête sur un fruit dont ce seul constat d’appellation interpelle déjà fait. Excepté ce paradoxe lexical des africains, ce fruit fait bouger les lignes dans les sociétés africaines. Il soignerait plusieurs maux. Dans le cadre de cette enquête, nous avons interrogé Oumarou Sanogo électricien à Djibo et consommateur de petit cola. Il est formel ce produit soigne. Qu’en sait-il ? " Il est très important lorsque vous voulez vous débarrasser des nausées ", lâche-t-il. Egalement il " aide à supporter la faim ".

Petit cola est plus petit que la cola classique d’où son appellation. Mais sa réputation est en passe de surpasser celle-ci de plus en plus. Gardé pendant une grande période dans le secret des seigneurs de la médecine traditionnelle africaine et asiatique, ce produit est sorti en force de son cachot. Est-ce le crépuscule de la médecine traditionnelle qui explique cela ? On ne saurait hâtivement le dire ! Sur les marchés africains, on peut de façon certaine le voir en sachet sous forme granulé ou en poudre. Dans les rues, ce sont des marchands ambulants qui vantent ses vertus et en profitent pour se faire de bonnes affaires.

Des pays côtiers à l’hinterland

De son nom scientifique " Garcinia cola ", le petit-cola en français est connu sous plusieurs noms en Afrique, au Bénin en langue fon on l’appelle Ahowé. Principalement cultivé dans les zones tropicales, telles que le Bénin, le Cameroun, la Cote d’ivoire, le Gabon, le Ghana, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et la Gambie, le petit-cola possède de puissantes vertus curatives. A cet effet, il est utilisé comme élément de base dans la fabrication de nombreux médicaments.

Par la force du commerce, le petit cola a pénétré les pays de la savane. Et aujourd’hui, c’est une vérité de Lapalisse que de dire que ce fruit concurrence à présent la traditionnelle cola. Ses formes ovales, plus sculptées, raffinées, y sont-elles pour quelque chose, dans sa longueur d’avance sur la cola classique, on ne saurait le dire également. Constat cependant, les gens en raffolent. " Les gens ont tellement associés ses vertus à la thérapie sexuelle que j’ai du mal à l’acheter en public ", confie Souleymane Nikiema que nous avons croisé aux sortis du marché central de Ouagadougou, Rood woko. Avant de confesser : " Je suis un grand consommateur, ça au moins c’est sûr ".
La gent féminine n’est pas en reste elle qui confesse que la Stumpf de cola lutte inexorablement contre les kystes ovariens et le bouchement des trompes. " Elles ne mentent pas ", nous a confirmé Seydou OUEDRAOGO, tradi-thérapeute.
Les fans de cette cola ne mentent-elles pas pourrait-on se demander parfois. Que soigne ce fruit ?

Les multiples maux soignés

Il est strictement déconseillé de prendre plus de deux petits colas ( taille de la gousse de 50 francs CFA) par jour nous ont confié les sexologues traditionnels. " Cela pourrait secouer l’organisme déjà " secoué " par ce fuit lorsqu’il est consommé ", nous a confié Seydou OUEDRAOGO, notre vis-à-vis. La consommation régulière du petit cola selon lui guérit au moins huit maladies et anomalies. Et de citer :
1. C’est un puissant coupe-faim
2. Il rafraîchit l’haleine
3. Il neutralise le paludisme
4. Il régularise le taux de sucre dans le sang
5. Il renforce le système immunitaire
6. Il traite les douleurs du dos
7. Il aide à déboucher le nez (sinusite)
8. A propos d’Arthrose, il réduit l’inflammation et la douleur.

Un bon remontant sexuel

Face à la femme, l’homme aime à montrer qu’il est le chevalier dans nombre de situations. Or, il est parfois difficile de " battre ses propres records " lorsqu’on fait des rapports sexuels avec sa partenaire. Il arrive alors que certains hommes prennent le " petit cola " pour monter sur les grands chevaux. L’on raconte qu’il leur arrive alors de se surpasser. Des personnes d’un âge avancé et tentées par une sexualité active seraient de consommateur de ce fruit. Challenge psychologique relevé ou bingo pour le remède ? Il est aussi efficace pour augmenter la fertilité de l’homme. Surtout pour ceux qui ont un taux faible de sperme. Il est efficace dans les traitements de l’oligospermie. C’est une anomalie due à une présence chez l’homme de spermatozoïdes en quantité anormalement faible (moins de 20 000 000 spermatozoïdes par millilitre (ml) de sperme)
Une réalité se dégage de notre enquête, " chez l’homme le petit Cola traite les cas d’Oligospermie et Azoospermie et également traite les cas de faiblesse sexuelle et d’éjaculation précoce ", nous a confié Irissa Savadogo de l’association des tradi-praticiens de la région du Centre. Lui croit dur comme fer aux vertus relaxantes et de guérison du petit fruit.

Chez la femme, nos interlocuteurs nous ont confié qu’il traite aussi bien les Kyste d’ovaires et les fibromes que les cas de trompes bouchées et règles douloureuses. Une hypothèse confirmée par Marcel Zoundi, un praticien du domaine.
On ne peut dénier la présence de petit cola sur nos marchés. Il passe même un phénomène qui touche la santé publique. Aussi un regard plus critique sur cette consommation de plus en plus de ce fruit est important. Imaginons s’il contient des oligo-éléments nocifs pour la santé humaine.

Roger SAWADOGO pour www.lesoleil.bf
NB : Dans la deuxième partie de notre enquête nous reviendrons sur le regard de la médecine moderne vis-à-vis de ce remède.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »