hk

Sous le parrainage de Harouna KABORE, ministre en charge du Commerce et de Bachir Ismaël OUEDRAOGO, ministre de l’Energie s’est tenu le Front africain des jeunes pour la prévention de l’extrémisme violent (FAJEV) s’est tenu le 6 juillet 2019 à la salle de conférence du conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. L’objectif est de permettre aux jeunes de la sous-région ouest africaine de lutter contre l’extrémisme violent et d’être des porteurs de messages de paix.

Des jeunes engagés pour la paix ont rempli comme un œuf la salle de conférence du CBC à Ouagadougou le 6 juillet 2019. Ils étaient porteurs d’un message de paix aux dirigeants africains et aux jeunes utilisés par les groupes terroristes comme combattants. Le message de paix véhiculé mezza voice par les jeunes venus d’Abidjan, de Cotonou, Niamey, accra a fini par résonner fort comme une bourrasque dans l’oreille des dirigeants africains. La Plate-forme virtuelle mise en place à l’occasion permettra aux jeunes africains d’échanger sur des questions liées à la paix et à la prévention de l’extrémisme violent.

Dans son speech, le président du comité de pilotage, Guy YAMEOGO du forum a souhaité la bienvenue aux délégations venues du Ghana, Benin, Côte d’Ivoire, Niger.
Pour le conseiller à la présidence du Faso, Désiré GUINKO a salué l’action de cette jeunesse consciente qui « monte au créneau contre l’extrémisme violent ». Pour lui, il est impérieux que la jeunesse se mette débout pour bouter le terrorisme hors des frontières nationales.

Il y avait de l’émotion dans la salle car la rencontre intervenait au lendemain de la victoire de l’équipe nationale du Bénin. Les participants ont salué cette rare victoire de cette équipe à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Egypte 2019. Julie KONGO, coach internationale et membre du bureau politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sous l’émotion, a fredonné un chant en langue béninoise sur la nécessité d’une unité dans l’action pour des grands changements. Elle aurait appris ce chant à l’université de la Pertinence au Bénin.
A l’issue d’une Assemblée générale tenue à Abidjan, les jeunes ont désigné à l’unanimité ASSI Fulgence ASSI, ancien secrétaire général de la Fédération des scolaires et étudiants de Côte d’Ivoire comme porteur du projet en Afrique.
Rappelant les souvenirs douloureux des victimes de l’attentat terroriste de Bassam, Assi Fulgence Assi a appelé à une plus grande vigilance des agents publics aux frontières de notre pays. « La jeunesse burkinabè est un modèle d’unité et de courage pour lutter contre le terrorisme », a-t-il précisé dans son allocution. Il a promis mettre les bouchés double pour que la plate-forme fonctionne bien.
Le FAJEV se veut une plate-forme d’échanges, de mutualisation des connaissances et de promotion de valeurs positives comme la paix.
Esnest BONDAONE.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »