hk

La cérémonie de dédicace du livre " L’école de l’éloquence : les principes de la prise de parole en public " a eu lieu le samedi 19 octobre 2019 à la salle de réunion du Conseil régional de la région du Centre à Ouagadougou. Cette sortie officielle de l’œuvre a pour objectif de présenter au public le travail des auteurs et aussi une partie du contenu qui sera donné à lire aux lecteurs.

Miguel KOUAMA et Hubert KANTAGBA, les deux auteurs de l’œuvre ont embrigadé la parole à travers cette cérémonie dédicace qu’ils ont donné de voir au public. On pourrait cependant déclaré sous un autre prisme qu’ils ont libéré la parole des griffes du temps. En effet, ils ont donné à la parole le beau cadeau qu’est l’Eternité. En effet, comme le disent les romains, " les paroles volent mais les écrits restent ". Ainsi donc, on ne peut déduire à l’absolu que les paroles ne peuvent gouter aux délices de l’éternité.

Par leur style simple, " accessible à l’universitaire, l’étudiant comme à l’élève ", les co-auteurs vont sans doute capter et captiver le lecteur. Dans l’œuvre, selon le préfacier, Dr Dramane KONATE, les auteurs qui sont des " jeunes qui s’assument " donnent des rudiments pour réussir le discours oral en public. Pour lui, leurs qualités humaines et intellectuelles vont les accompagner pour qu’ils marquent l’histoire. Dr KONATE, par ailleurs président de la Société africaine des gens de l’écrit et du savoir (SAGES) les a suggérer également de faire leur déclaration au Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) pour bénéficier de certaines faveurs.

L’œuvre est subdivisée en cinq chapitres à savoir " la confiance en soi ", " les qualités de base ", " la gestion du trac ", " structurer son intervention ", " conseils et astuces ". Selon l’un des auteurs, en l’occurrence Miguel KOAMA, " nous avons bien voulu débuter par la confiance en soi parce qu’on ne peut réussir la prise de parole en public si on n’a pas soi-même la confiance en soi. Pour nous c’est un élément qu’on ne peut dissocier lorsqu’on veut parler de prise de parole. Et de préciser que " la confiance en soi n’est pas l’excès de confiance ou encore l’insolence ". L’assurance en leur capacité a été déterminante pour réussir à sortir cette œuvre. En effet, depuis que l’idée est passée à l’esprit d’un de leur ami commun à sa réalisation il a fallu de l’audace. Un courage que n’a pas manqué de souligner le préfacier de l’œuvre Docteur Dramane Konaté, ancien délégué général de la Francophonie au Burkina Faso. Pour lui, ces deux co-auteurs sont " des jeunes qui s’assument ". Aussi, il salue cette démarche de mutualisation des connaissances car ce projet est " une parfaite symbiose, une osmose d’idées " qui seront salutaires pour le lecteur.

Un premier jet de 1 000 exemplaires a été tiré pour les lecteurs et lectrices. Ces derniers n’ont pas manqué d’encourager ces jeunes auteurs car ils auraient gagné deux principaux défis : la sortie d’un livre dans un pays où il y a peu d’œuvres littéraires au niveau locale et la démarche de se mettre ensemble dans un domaine où l’individualisme à la peu dure.
Le fleuve n’a pas été toujours tranquille ; des difficultés se sont dressées non pas au niveau de l’écriture mais au niveau de l’imprimerie avec des tirages ratés qui ont failli hypothéquer ladite cérémonie de dédicace. Quid de leurs ambitions futurs ? Les auteurs comptent organiser des formations sur la prise de parole en public et l’art oratoire en général et n’excluent même pas de passer par la technique de vente par e-book sur Internet.

En attendant, l’œuvre physique coûte 3 000 francs CFA sur le marché. Mais une faveur a été faite à la cérémonie de dédicace pour les lecteurs au prix de 2 500 francs CFA le livre. Les livres se sont arrachés comme des petits pains et les auteurs n’ont pas manqué de se frotter les doigts. Lesquels doigts ont dû endurer la longue séance d’écriture à l’occasion des dédicaces aux acheteurs de ce jour. Ernest BONDAONE.
…………………………………………………………….
BIO-EXPRESS DES AUTEURS

Miguel KOUAMA est professeur certifié des Philosophie. En dehors des salles de classe, il s’essaie aussi à la poésie, la nouvelle, le théâtre et le Septième art. Passionné de joutes oratoires, il a à son actif, cinq trophées en éloquence et Débat au niveau de la jeune Chambre International (JCI).
Hubert KANTAGBA est juriste, communicateur et Maître de cérémonie professionnel. Orateur charismatique doté d’une riche expérience dans la maitrise de cérémonie, sa prestance, et son excellence maitrise des techniques oratoires lui ont permis de participer à des compétitions nationales et internationales.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »