hk

Education à Ouaga
Vive enfance fait son bilan annuel

La cérémonie de restitution du programme Graine de citoyen de l’Association Vive enfance au Burkina Faso (AVE-BF) a eu lieu ce 8 mai 2010 à l’école Kilwin « A » à Ouagadougou.

Les enfants étaient placés sur le plus haut piédestal ce mercredi 8 mai 2019 à l’école Kilwin A de Ouagadougou. En effet, l’établissement faisait d’une pierre deux coups. Ils commémoraient sa « journée de la tenue traditionnelle » et en même temps la cérémonie tant attendue de la restitution des activités de l’Association enfance vive Burkina Faso (AEVBF). Aussi pour ne pas se faire conter l’évènement, les enfants sont sortis endimanchés et nombreux. Dans une ambiance bon enfant la cérémonie a regroupé les Partenaires techniques et financiers, les particuliers, en somme les partenaires privés comme publics.
Durant sa déclaration liminaire, Odile PODA, directrice de l’école Kilwin « A » a salué l’accompagnement de l’association AEVBF trois ans durant. Elle a souhaité que le partenariat se bonifie au fil du temps comme le sérieux dans le travail le laisse déjà présager d’ores et déjà. Xavier OUEDRAOGO, parrain de la cérémonie et Secrétaire général du parti le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de l’arrondissement 3 a salué les efforts faits par les enseignantes (ndlr, il n’y a pas d’enseignant homme dans l’école) pour la réussite des enfants. A ses filleuls il a appelé à travailler pour devenir des citoyens modèles. « C’est une enseignant qui a dispensé des cours à Roch Marc Christian KABORE et il est aujourd’hui président du Faso », a-t-il lancé pour les encourager.

Un bilan, riche d’activités
Enseignant de formation, Dimitri OUEDRAOGO a ténu à haranguer la foule de bambins présents avant son speech. Son association a pour partenaire, « Graine de citoyens du monde » et il a saisi l’occasion pour présenter ce projet. Selon ses dires, « c’est un projet impliquant trois pays dont le Burkina Faso, la France et la Palestine. Les élèves des trois villes de ces pays à savoir Ouagadougou, Grenoble et Bethleem sont mis en relation ; échanges sur des questions liées à leurs vécus quotidiens à travers des photos, des vidéos ou encore des dessins ». Les animations en classe et les sorties terrains complètent le tableau d’échanges et permet aux enfants d’apprendre à connaître et comprendre leurs territoires, leurs camarades de l’autre bout du monde et de « devenir au fur et à mesure des citoyens du monde ».
Au sujet du bilan à proprement parlé, Dimitri OUEDRAOGO note que les activités ont été multiples et a contribué à l’ouverture au monde des enfants appelés à devenir des Citoyens du monde. Ainsi, une rencontre a eu lieu le 7 décembre 2018 entre la mission du partenaire TETRAKTYS, initiateur du projet et l’AVEBF. Il était question de faire le bilan de l’année écoulée, évoquer les difficultés et dégager des perspectives. Suivra aussi une rencontre entre l’équipe de TETRAKTYS et les acteurs de la commune de Ouagadougou. Sous la supervision et Direction de Boukary OUEDRAOGO, Directeur de l’Education de la commune de Ouagadougou interviendra le vendredi 22 février 2019 la cérémonie de lancement des activités de la 6eme édition du projet « Graines de Citoyens » en présence de l’équipe de TETRAKTYS. Une animation sur la déconstruction de préjugés a constitué le clou de cette cérémonie. Pour permettre aux enfants de mieux faire connaissance avec la faune et la flore de leur pays, une sortie pédagogique a eu lieu au Parc Urbain Bangr-Weogo à Ouagadougou le samedi 9 mars dernier. Une autre sortie s’est tenu mais cette fois au Musée national. Il s’est agi de faire connaitre les différents pans de la culture burkinabè aux enfants. Du 21 au 25 janvier 2019, les élèves de l’école Kilwin « A » ont brillamment participé au tournage de film « Graine d’espoir » du réalisateur Pierre Becue. « C’est un bilan qui brille par la vivacité de ses activités et je peux dire sans risque de me tromper que la relève est assurée (ndlr, le père de Dimitri OUEDRAOGO est enseignant tout comme lui », a tenu à dire El Hadj Amadé OUEDRAOGO, SG de l’entreprise COGEB S.A.

C’est en compagnie de l’humoriste « J.P la joie » que les enfants ont passé le temps de cette cérémonie. Il y avait tout simplement des fous rire et des conseils dans l’air. Ce qu’ont apprécié les enfants qui, par la voie de Ornelle Berthe Seogo, élève en classe de CM1 et leur ambassadrice, a souhaité « que le partenariat avec se poursuive avec encore plus de joie dans le cœur des enfants du monde ». Rendez-vous a été pris pour la prochaine année avec encore plus de bonne ambiance.
Ernest BONDAONE pour www.lesoleil.bf.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »