hk

Présidentielle 2020
Pr Soma franchi le Rubicon

Porté la veille par un mouvement appelé « Soleil d’avenir », le Professeur de Droit Abdoulaye Soma a décidé de se porter candidat à la présidentielle prochaine. L’Assemblée générale constitutive de ce l’a porté à la tête du mouvement et il s’est livré aux questions des journalistes ce dimanche 5 mai 2019.
Il a dit oui comme dans un mariage. Oui, le Professeur Soma a accepté de se porter comme candidat à la présidentielle de 2020 à l’appel des militants, sympathisants et adeptes. Il l’a solennellement exprimé à l’occasion de la conférence de presse ce dimanche 5 mai 2019 à la salle de spectacle du Centre national d’art de spectacle et d’animation (Cenasa).
Youyous, cris, slogans, lectures de documents… ont ponctué la conférence de presse de l’homme de Banfora avec les journalistes. Le mot de bienvenu du mouvement ayant été prononcé par notre confrère Ido Parfait, place à l’élu du jour pour décliner son offre politique contenu dans son manifeste.

Le dualisme idéologique est le courant qu’utilisera le parti. Le Soleil d’avenir a cinq (05) idées et objectifs fondamentaux. Au plan de ses principes de gouvernement, il prône entre autres le principe de parité femme-hommes dans les organes exécutifs et législatifs nationaux et locaux, les listes électorales et les listes électorales et les conseils d’administration des sociétés d’Etat ; la parité jeune-adultes dans les organes exécutifs et législatifs ; un gouvernement resserré à treize (13) ministres ; l’intégrité et le sacerdoce dans les affaires publiques ; les jeunes qui doivent être responsabilisés…
Selon le candidat, 200 000 membres fondateurs ont porté sur les fonts baptismaux le mouvement Soleil d’avenir où Mouvement S.A. Depuis sept ans, le parti s’implante sur l’ensemble du territoire et ce n’est qu’à cette date qu’il a jugé opportun de se dévoiler. « C’est une stratégie d’implantation avant officialisation », a lancé le Professeur.
Aux journalistes qui demandent si le Professeur (ndlr, il est par ailleurs enseignant à l’université) aura le temps de faire de la politique, il répond, « j’ai le temps pour le peuple et je saurais trouver du temps pour le peuple ». Si le candidat du Soleil d’avenir est un enseignant en droit, donc aptes à plus éclairer la lanterne des uns et des autres, il reste que l’idéologie du mouvement a suscité des interrogations. Pourquoi « dualisme idéologique » ? Il y a des secteurs dans lesquels pour être efficace il faut faire appel au socialisme et d’autres pour lesquels, c’est le libéralisme qui sied », a-t-il lancé. La forte présence des chefs traditionnels dans la salle du Cenasa n’est pas passée inaperçue. Aussi les hommes de media ont demandé la position du président du mouvement par rapport à la chefferie traditionnelle. « Les chefs traditionnels on ne s’amuse pas avec. Ils sont des garants des valeurs morales, de l’unité et de la cohésion nationales…et c’est écrit dans nos textes de loi », a confié le candidat désigné du Mouvement S.A. Apres les candidatures prononcées de Roch Marc Christian Kaboré, Gilbert Noël Ouédraogo, Eddie KOMBOÏGO…on peut arguer que les dés sont donc jetés pour l’élection présidentielle de 2020.
Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »