hk

Congrès de l’ADF/RDA

Gilbert candidat en 2020

La cérémonie d’ouverture du 16ème congrès de l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (Adf-rda) a eu lieu ce samedi 30 Mars 2019 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Elle vise à promouvoir la solidarité au sein de ce parti politique libéral pour la réhabilitation de la société Burkinabè.

Dans les starting blocks à l’élection présidentielle en 2020, il faut compter avec Gilbert Noël Ouédraogo. Lui-même l’a signifié du haut de la tribune à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina. Dès les premières heures du congrès, tee-shirt, vuvuzelas, youyou ont constitué le décor de cette cérémonie. On pouvait lire sur les uniformes, « ADF-RDA, la force tranquille ». Les objectifs initiaux de ce parti sont entre autres l’instauration et le respect de toutes les libertés démocratiques pour le peuple et la participation sans exclusive de tous les citoyens à la gestion démocratique de la cité. Le président de l’ADF-RDA, Gilbert Noël OUEDRAOGO, a mobilisé aujourd’hui à la veille des consultations électorales les éléphants afin qu’ils s’engagent à le soutenir et à l’amener sur la chaise de Kossyam le soir des élections de 2020. Le thème de ce congrès est : « repenser collectivement les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société Burkinabè ». Selon lui, le choix de ce thème n’est pas fortuit : « ce thème a été choisi à l’aune de la réflexion de ce qui se passe dans notre pays et même au niveau international on constate qu’il y’a une remise en cause des systèmes d’organisation politique actuellement. Si vous voyez ce qui se passe par exemple en France avec les gilets jaunes, si vous voyez ce qui se passe en Amérique Latine, un peu partout dans le monde on constate vraiment qu’il y’a un hiatus entre le politique et le peuple qu’il est censé représenter. Alors nous disons qu’il est important surtout dans la situation du Burkina Faso où nous avons traversé une crise profonde qui nous a conduit à une insurrection où la violence a été porté au summum en politique, parce que depuis que le Burkina existe, c’est la première fois que l’on en est venu à vouloir se tuer entre Burkinabè pour, pas même une organisation faite, mais au niveau même des civiles, pour la conquête du pouvoir d’Etat. Et nous disons qu’il faut repenser cela. Il faut que collectivement nous fassions amande honorable ». Pour la promotion de la paix au Burkina Faso, Gilbert Noël Ouédraogo s’inspire des conseils que lui a légués Monseigneur Anselme Titiama SANOU, sur la question de la réussite de la journée du pardon au Burkina Faso.

Des délégations de la sous-région et du reste du monde étaient à Ouagadougou. Fodé Oussou FOFANA, le vice-président de l’Union Démocratique de Guinée, représentant le vice-président de l’Internationale Libérale, n’a pas manqué d’exprimer son soutien à l’endroit de Gilbert Noël OUEDRAOGO, qui est un membre de l’internationale libérale. Il le dit sur ces mots : « nous sommes arrivé pour lui apporter notre soutien, pour lui prouver que nous sommes avec lui, nous sommes de cœur avec lui et que nous partageons beaucoup de valeurs ensemble. Et je suis convaincu que dans nos différents pays en 2020 il y’a encore des élections présidentielles. En tout cas, notre souhait e plus ardent est que ici un libéral soit président du Burkina Faso, pour que dans ce pays il y’est plus de sécurité ». Une commission de travail a été mise en place pour permettre aux partis de l’opposition de s’entendre sur la meilleure stratégie qui leur permettra d’aller aux élections en 2020. Gilbert Noël OUEDRAOGO n’a pas oublié d’inviter les militants à s’engager pour que l’éléphant puisse légitimement s’asseoir royalement sur la chaise de kossyam au soir de l’élection présidentielle de 2020. Le chef de fil de l’opposition Zéphirin DIABRE, présent à cette cérémonie, a promis d’appuyer l’ADF/RDA dans son investiture, sa démarche et pour son congrès. Des délégations des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana et le Niger étaient présents pour témoigner leur soutien à l’ADF/RDA. Plusieurs partis politiques y étaient représentés ; parmi lesquels, l’Alliance pour la Démocratie de l’Afrique du Sud ; l’Union des Humanistes-Yuki de Congo/Brazzaville ; le PDI- RDA ; le Parti Libéral du Ghana ; le Rassemblement Pour la République de la Guinée Conakry ; l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ; l’Alliance Kaiira du Mali ; Le congrès s’est du 29, 30 et 31 Mars 2019. Et chose importante, le candidat du parti de l’éléphant est connu.

Amélie Christelle Sanon lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »