Vie du MPP
Clarifications du « camarade Christophe »
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le parti au pouvoir, a organisé la session du Bureau politique nationale (BPN) le 24 mars 2019. A l’occasion, le Premier ministre Christophe Dabiré a donné sa précisé sa position par rapport à la vie du parti. Un militantisme simple depuis le début. Mais une chose désormais révolue !
Les analystes politiques pour la plupart ont été pris en contre-pied. Non seulement ils ne pronostiquaient pas Christophe Dabiré comme le futur Premier ministre du Burkina mais ils avaient prédit que le Président Roch Marc Christian KABORE avaient fait un mauvais casting en occultant l’appartenance de cet homme à l’ex parti au pouvoir, le Congres pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
A cette session, le PM a « dja foule ». Morceaux choisis : « Au niveau du parti, chacun est militant, pris individuellement. La camarade Dabiré (son épouse, ndlr) est militante du parti, moi aussi je suis militant du parti. Elle est militante du parti à un niveau tellement élevé que, je n’ai pas la prétention de me positionner à ce niveau-là ; je me suis contenté d’être un militant de base de l’ombre. Et je m’explique : à la création du MPP, j’étais commissaire pour le Burkina Faso à l’UEMOA, et compte tenu des obligations qui s’imposaient à nous à l’époque, nous n’avions pas le droit de prendre des positions politiques ouvertes, au risque de nous voir démis de nos fonctions.
J’ai cependant contribué, à ma manière, à la naissance du parti, au fonctionnement du parti dans la région, au fonctionnement du parti dans la région de madame Dabiré et à des prises de position du parti à travers un certain nombre de membres du bureau politique, que je vois ici dans la salle. C’était cela ma contribution, mais en tant que militant de base. Malheureusement, les évènements du 21 janvier m’ont projeté au-devant de la scène, me donnant une autre carrure et une autre dimension, qui m’obligent aujourd’hui à me justifier devant vous du silence que j’ai gardé pendant un certain temps », voici en substance la clarification que « Yaaba (grand père) dans la coutume moagha » Dabiré a voulu faire.
Militant de 25 eme heure du MPP ? Non. Le PM est catégorique : « Je n’ai pas l’intention de revendiquer quoi que ce soit. Je revendique une seule chose : c’est d’être militant de base du parti et de rester militant de base du parti, avec aucune prétention de devenir ni membre du bureau politique, ni membre du bureau exécutif national, ni membre du Haut-conseil. C’est une manière pour moi de rendre hommage à ces milliers de camarades qui appartiennent au parti, et qui sont des militants de base, parce que ce sont eux qui constituent, en réalité, la force du parti au niveau de notre pays… ».
C’est seule la solidarité en équipe qui peut faire gagner le MPP pour les joutes électorales futures.
Camille OUEDRAOGO www.lesoleil.bf
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »