hk

Algérie
Bouteflika jette l’éponge !

Ce 11 mars restera gravé dans la mémoire collective des Algériens. Le soulèvement populaire a eu raison de la volonté du président Abdel Aziz Bouteflika de briguer un 5eme mandat.

Le président Algérien a renoncé à un nouveau mandat. Il l’a exprimé à travers une lettre lue à la chaîne publique. Il exprime également dans la lettre sa volonté de reporter les élections l’élection présidentielle prévue le 18 avril prochain. Dans la dynamique, un nouveau premier ministre a été nommé pour conduire à terme les reformes et le processus électoral.

La lutte des étudiants et lycéens qui se sont opposé à un 5eme mandat de Bouteflika aura donc fini par payer. Depuis près de deux semaines en effet, ils se sont engagés à faire plier l’homme fort d’Alger depuis réduit par la maladie. Rare en public et régulièrement en déplacement en Suisse pour des soins suite à une Attaque vasculo-cérébrale (AVC), le Président Bouteflika, selon ces milliers de jeunes, n’incarne plus l’autorité de l’Etat qui découle de sa fonction.
Dimanche, l’armée a montré son soutien aux manifestant à travers une déclaration lue devant des élèves officiers, le chef d’état-major a montré son soutien à la Rue. En somme c’était donc encouragement au refus de la candidature du président, qui a peut-être pesé dans la décision d’Abdelaziz Bouteflika.
Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »