hk

8 mars

Une fête de combat

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays au monde fête le 8 mars de chaque année. Une journée consacrée à la Femme. Cette année, c’est sous le thème : « contribution des Femmes à l’édification de la paix et de la Cohésion sociale ».

Défilés divers, chants, danses, conférences-débats vont animer la ville de Koupela, chef-lieu de la province du Kouritenga, ce 8 mars 2019. Cette ville en effet accueille toutes les délégations nationales. Elle a été celle choisie au plan national. Les plus grandes personnalités du pays ont à l’occasion effectué le déplacement ce jour dans cette localité située à une centaine de kilomètres de la capitale politique du Burkina. Sous la présidence de madame Sika Kaboré, épouse du Chef de l’Etat, la cérémonie qui s’est déroulée à la Place publique de Koupela a connu la présence d’une pléiade de personnalités venus des quatre coins du pays.

Présent aux côtés de son épouse, Roch Marc Christian KABORE a rappelé la différence de combat entre les femmes rurales et celles des villes et a ajouté, « aujourd’hui, plus que jamais nous devons accorder aux femmes, toute la place qui leur revient dans la société ». La représentante des Femmes de la région a souhaité que le Gouvernement puisse créer les cadres d’épanouissement total de la Femme de cette région et du Burkina Faso en général. Elle a souhaité l’institutionnalisation d’une formation en entreprenariat à l’endroit des femmes des différentes régions du pays.
Pour Sika Kaboré, la Première Dame du pays, combattre le terrorisme peut s’avérer un combat de longue haleine aussi les femmes par leurs qualités multiples peuvent y contribuer efficacement. Sensible à la question sécuritaire, les Femmes ont procédé à une cotisation d’un montant de plus de 2 millions 500 cent francs CFA pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS). Une enveloppe qu’elles ont remis au Gouverneur de la Région du Centre-Est.
Les femmes sont des agents qui véhiculent à travers l’éducation et la proximité avec les enfants, des valeurs positives de paix et de sécurité, aussi elles peuvent être des acteurs efficaces pour la lutte contre le Terrorisme, a déclaré la représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF). La fête s’est poursuivie toute la journée à Koupela.
Camille OUEDRAOGO lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »