hk

La valorisation de la filière porcine

Ce samedi 02 Mars à 11h s’est ténue la cérémonie officielle du FESTIPORC au centre Mariama à Bobo-Dioulasso. Ce festival vise à valoriser la filière porcine. Il est prévu pour tenir du 28 février au 03 Mars 2019.

Cette cérémonie officielle du FESTIPORC s’est déroulée sous le parrainage de Monsieur BASSIERE NESTOR BATIO, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique et le Co-parrainage de Messieurs WENCESLAS STEPHANE SANON, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres et Pierre Innocent Sanou, Directeur général de l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso, avec comme thème : ‘‘LE FESTIPORC, TREMPLIN DU DEVELOPPEMENT DE LA FIIIERE PORCINE’’. Ce festival est une initiative de la Maison des éleveurs de porcs et l’association des transporteurs et commerçants de porcs .Il a pour but de mettre en relief l’importance du porc car cet espèce animal est un véritable levier de développement pour les acteurs de ce secteur et toutes la communauté.

Ce festival est à sa deuxième édition cette année Le FESTIPORC qui est encore une étape embryonnaire connait déjà de forts engouements. Selon MICHEL BADIARA, le président de la Maison des éleveurs de Bobo : « les difficultés qui jalonnent l’organisation de cette activité sont d’abord d’ordre financier, ensuite organisationnel, mais aussi de mobilisation des acteurs peulhs. Je profite de cette tribune pour inviter les éleveurs, qu’ils soient propriétaires d’une seule tête ou d’une centaine têtes, à s’engager sans hésiter dans les organisations faitières car l’union fait la force ». L’élevage présente une grande importance socio-culturelle car il est pratiqué par plus de 80% des ménages qui en tirent l’essentiel de leur revenu : « Pourvoyeur d’emploi, il contribue dans l’axe trois du Plan National de Développement Economique et Social, le seul référentiel de développement d’ici, le sous-secteur de l’élevage contribue dirais-je ceci : au plus de 18% du produit intérieur brute, à 26% aux exportations totales, ce qui fait des produits de l’élevage le troisième poste pourvoyeur de devise après l’Or et le coton », dit WENCESLAS STEPHANE SANON, le Co-parrain. La contribution de la filière porcine est importante vu son apport économique en terme de valeur ajoutée et l’importance numérique du cheptel. En témoigne, il continue sur ce : « l’apport du porc en tonnage de viandes produites, vient en quatrième position après les ovins, les bovins, la volaille ; ce qui correspond à une quantité moyenne annuelle de près de 60000 tonnes produites de viandes ». Mais, cette filière est confrontée à de nombreuses contraintes qui limitent sa contribution à savoir l’insuffisance d’organisation des secteurs, l’insuffisance des techniques d’élevage et de transformation, l’insuffisance de soutien à la filière, la mauvaise alimentation des animaux et aussi de contraintes sanitaires. Quant au président du comité d’organisation Jean Zerbo, il s’exprime sur ces mots pour dire que : « le FESTIPORC nourrit son homme. Du reste, des difficultés organisationnelles demeurent malgré l’engouement exprimé de part et d’autres ». Par la même, il fait un appel à tous et à toutes, à faire confiance aux initiatives locales, objectives, en les soutenant dans leur mise en œuvre, tant que celles-ci impactent positivement l’individu, la communauté et l’économie d’une société. Comme chiffres, la première édition du FESTIPORC a connu la participation de sept transformateurs dont un venu de la ville de Réo province du Sanguié, la consommation de deux tonnes et demi de viande de porc, la participation d’environ 3800 visiteurs, et des bénéfices pour tous les exposants.
Amelie Christelle Sanon depuis Bobo-Dioulasso www.lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »