hk

Lutte contre le terrorisme : l’Union africaine assure le Burkina Faso de son soutien

(Ouagadougou, 22 février 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans la soirée, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Présent à Ouagadougou dans le cadre du cinquantenaire du FESPACO, il est venu échanger avec le chef de l’Etat sur la situation sécuritaire au Burkina Faso et dans la sous-région.
Moussa Faki Mahamat a indiqué à sa sortie d’audience que le président du Faso, qui assure la présidence en exercice du G5 Sahel, a fait le point de la situation sécuritaire au Burkina Faso et dans la sous-région ainsi que les dispositions prises dans le cadre de la lutte contre le phénomène.
Il a félicité le chef de l’Etat pour la mobilisation des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et qui, selon lui, sont en train de faire un travail remarquable dans les régions les plus touchées du pays.
« A l’Union africaine, nous sommes conscients de cette situation que traverse le Burkina Faso. C’est pourquoi nous sommes venus exprimer la solidarité totale de l’institution aux autorités et aux pays de la région », a indiqué le président de la Commission de l’UA.
La force conjointe du G5 Sahel étant en phase d’opérationnalisation, l’Union africaine, selon Moussa Faki Mahamat, fait des plaidoyers et mobilise les moyens nécessaires dans l’optique de soutenir la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes heureux que des Etats de la région, ayant pris conscience de cette menace terroriste, se sont organisés pour fédérer les énergies. Nous sommes de cœur avec le G5 Sahel et nous allons soutenir toute action pour la stabilité et le développement dans l’espace », a ajouté le président de la Commission de l’UA.
Il a précisé que son séjour à Ouagadougou, capitale du cinéma africain, s’inscrit dans le cadre de la célébration des 50 ans du FESPACO. Une manière pour son institution de soutenir l’expression de la culture africaine dans sa diversité.

Direction de la communication de la présidence du Faso

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »