hk


Publié le 23 janvier 2020

Ils sont aux nombres de onze (11) dont deux (O2) femmes et sont composés d’anciens Ministres, d’anciens militaires, de coutumiers et religieux. Chacun ayant 70 ans ou plus conduit par le Naaba Panandtougri, Me Passeré Titinga Fréderic. Parmi cette pléiade de onze, le Pasteur Flavien Tapsoba, Mgr Anselme Titiama Sanou, Mme Béatrice Damiba. Mme Béatrice Damiba fut chargée de la lecture plénière, et par sa voix, les sages dévoilent le contenu de leur programme.

Ils prônent la prise de toutes les initiatives nécessaires pouvant faciliter la paix et la réconciliation ; l’incitation à chacun de faire preuve de dépassement de soi, de faire pardon et preuve de sursaut patriotique.
Les sages, en vue d’aider à un aboutissement concret et pratique de la réconciliation et de la paix, propose une "feuille de route" prenant en compte tous les aspects de la société qu’ils adressent aux acteurs à tous les niveaux. Au nombre des questions posées, celles relatives, à la lenteur constatée dans la mise en marche du processus de réconciliation nationale ? "Ce qui fait la lenteur de la réconciliation c’est le manque de sécurité dans le pays ", a ajouté ceux-ci l’un après l’autre. S’appuyant sur l’actualité, les journalistes ont demandé si les Sages prônent l’évacuation de l’ex Ministre des Affaires étrangères, le Général Djibril Bassolé pour des soins à l’étranger ? Pour l’évacuation du Général, " nous pensons qu’il est nécessaire qu’on le laisse aller se soigner car à le garder ici et surtout en prison personne ne gagne". Pour finir les sages en vue de se faire connaitre vis-à-vis de l’opinion et de la population demandent aux journalistes d’être leur porte-voix. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »