hk

Sous le parrainage du Gouverneur de la région du Nord, un atelier s’est déroulé les 7, 8 et 9 juillet 2021 à Gourcy au centre CITES à l’initiative de Laboratoire Citoyenneté et de la commune de Kalsaka dans le Nord du Burkina Faso. Elle a regroupé des responsables de circonscriptions administratives, des hommes de médias, des acteurs de la Décentralisation…

Maires, hommes de média, présidents de circonscription administratives ont participé à l’atelier de Gourcy les 7, 8 et 9 juillet 2021.

Situation humanitaire préoccupante
Le Burkina Faso traverse une des graves crises humanitaires de son histoire. La particularité de cette crise est qu’elle est la résultante de la montée de l’insécurité dans plusieurs régions et des affrontements intercommunautaires. En effet, depuis 2015 le nombre d’attaques terroristes n’a fait que s’intensifier, occasionnant des pertes en vis humaines et de déplacements massifs de populations. Selon les chiffres du SP-CONASUR, à la date du 28 février 2021 le Burkina Faso compte 1 121 960 personnes déplacées, représentant 118 874 ménages. Ces déplacés sont accueillis dans 269 communes. Face à une telle crise, plusieurs acteurs sont engagés et mobilisés aux côtés de l’Etat : PTF, collectivités territoriales, ONG, association de solidarité, etc. ces acteurs contribuent chacun à son niveau à la résolution de la crise humanitaire.

Des modules tels que « protection des personnes déplacées », « gestion des sites d’accueil temporaires », « la coordination humanitaire »
Grâce à cet atelier, les participants et participantes ont pu acquérir une meilleure connaissance des règles et mécanismes de fonctionnement de l’action humanitaire et des rôles et responsabilités des différents acteurs, une meilleure information sur la situation humanitaire actuelle dans la région du Nord et les communes, une participation active et inclusive des acteurs de la société civile aux processus portés par les Collectivités Territoriales (CT) en matière d’action humanitaire.
Camille OUEDRAOGO pour www.lesoleil.bf ou lesoleilbf news.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »