hk

L’inauguration de l’Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP Burkina) a eu lieu à Ouahigouya le vendredi 11 juin 2021. Située au côté Est du grand marché de ladite ville, non loin de la LONAB et de l’ex gare de la compagnie de transport STNF, le bâtiment flambant neuf a été inauguré devant un parterre d’invités venus de toutes les catégories socio-économiques du pays.

C’est un grand jour que cette inauguration d’une agence de micro-finances et les magnats de l’économie du Burkina ne voulaient pas se faire conter. Dans le ciel de Ouahigouya, un bâtiment flambant neuf aux abords taillés sur mesure qui a connu son inauguration ce 11 juin à Ouahigouya. Parrainée par le président de la délégation consulaire régionale du Nord, Bangrin Mahamadi Ouédraogo dit « Amad Bangrin », la cérémonie d’inauguration était riche en sons et en couleurs. En dehors des nombreux visiteurs du jour, tous endimanchés, l’institution financière, ACEP Burkina, attraction du jour, arborait ce jour les couleurs blanche et verte, propre à son identité visuelle.

Cette structure est une institution de microfinance, filiale du groupe ACEP. Elle est présente dans quatre pays africains notamment Madagascar, le Cameroun, le Niger et le Burkina Faso. A la cérémonie d’inauguration, c’est un directeur général d’ACEP Burkina, Ousséni Kirakoya, confiant en l’avenir qui a confié que la contribution de l’Acep dans l’économie de notre pays va de plus en plus croissante et il faut compter avec elle dans la lutte contre la pauvreté dans notre pays. « A ce jour, ACEP a injecté plus de 160 milliards de francs CFA dans l’économie du Burkina, sous forme de financement en fonds de roulement ou d’équipement, au bénéfice de plus de 25 000 entrepreneurs », s’est-il vanté. L’une des particularités de Acep est d’examiner les nécessités de crédit auprès de ses clients. L’on peut bénéficier de prêt sans y avoir au préalable un compte ou sans y avoir fait un long séjour au sein de l’institution.

Selon les responsables de cette institution de finances, en proie à l’insécurité, cette région pourra connaître, avec cette inauguration, un bouffée d’oxygène avec notamment la sécurisation des biens des populations. Pour le parrain Mahamadi Bangrin, président de la Chambre consulaire de la région du Nord, la demande en financement est forte au niveau des entrepreneurs du Nord pendant que des difficultés liées aux financements existent. Si l’on y prend garde, l’économie locale va s’étouffer d’où sa reconnaissance de la pertinence et de l’opportunité de l’inauguration de cette microfinance.
Au cours de la cérémonie, la cantatrice Azeta SAWADOGO de Gourcy, l’artiste YASS la référence ont maintenu en éveil un public déjà ravi à l’idée d’avoir une nouvelle agence.
Acep compte au total neuf agences implantées dans quatre villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Kaya et enfin Ouahigouya.
Camille OUEDRAOGO pour Le Soleilbf news

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »