hk

Droits humains au Faso

Dignité enfin a Norbert !

Il est orchestre, multiple et dense. Il a conscientise toute une génération et forge une opinion publique forte. Aussi, il mérite de reposer du sommeil du digne fils.

Pour ne pas faire planer le doute sur tous, il est grand temps que son réel jugement soit fait avec les vrais commanditaires. Le temps est enfin arrive que Norbert repose dans le panthéon des Immortels en laissant bonne conscience a ceux de ses contemporains qui ne se reprochent rien a sa tragique disparition.

Il est grand temps de savoir. Que s est il passe ce jour sombre ? Ce jour ou les balles confirmant leur valeur légère ont cru faire disparaitre a jamais une lourde et illustre âme. Bide !

Non, ils ne peuvent pas continuer de courir. Quelques personnes coupables doivent répondre. Tous ! Oui, répondre des questionnements du peuple et consommer publiquement et avec douleur, une sauce infeste qui dégage des odeurs a la taille de la puanteur de leur crime. Une sauce qu ils auraient eux-mêmes contribue a preparer.

Que ce jour de justice advienne. Alors Norbert debout, sa plume en main, va enfin sourire de la douleur de ses assassins confondus devant les tribunaux des Hommes et de l Histoire. Car heros, il l’est. Et le héros ne meurt pas, il est invite, fort de ses actes sur terre, a la table de l’immortalité sur laquelle sont assis les dieux. Vivant et présent dans les méandres de la réminiscence de ses contemporains.

Des gens doivent payer pour leur tentative incestueuse a l Histoire pendant 20 ans.
Eux les coupables qui doivent souffrir de cette nique au temps et au peuple. Il est temps qu’ils fassent acte de contriction. Qu’ils se rabaissent. Car tôt ou tard, de la cime de leur égoïsme et fierté personnels, ils doivent redescendre dans les abimes de ce qu ils sont : un concentre de mal. Une cyanure contre le peuple et la conscience collective.

13 Décembre 1998-13 décembre 2018.
20 ans. C est trop ! C est inhumain.

20 lourdes années a laisser courir le ou les commanditaires. A laisser un peuple et une famille biologique avec une pellicule blanche sans détails. Non, la boite Noire doit enfin parler ! Et la page Blanche de l Histoire doit se remplir tel l exercice auquel l illustre disparu aimait s adonner.

Le peuple a soif de justice pour le père de famille, l illustre écrivain, l intellectuel, le journaliste d investigation Norbert Zongo.
Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Avec qui ? Pour quels motifs ? Sans réponse, c est lourd dans la conscience collective. Avec un sens aiguë de la responsabilité, les juges devraient enfin appuyer sur l accélérateur de l Histoire.

Car avec juste raison, le peuple mérite de savoir ce qui s est passe. Ce qui est advenu a son Héros. Tôt ou tard. Que dis-je enfin ! C est un devoir de mémoire qui se veut irréversible, urgent et thérapeutique pour tous.
Justice se fera pour H.S. Justice doit se faire pour lui !

Pour la commémoration cette année, une série d articles proposée par la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d investigation en Afrique de l Ouest (CENOZO) sera publiée pour prouver que le flambeau est un tant soit peu maintenue.

Camille Ouedraogo

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »