hk

Attaque Namsiguia : L’administration réconforte les gendarmes

Kongoussi 10 nov.2018(AIB)-24 heures après l’attaque du 8 novembre 2018 qui a ciblé la brigade de sécurité routière de gendarmerie de Namsiguia, le Haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo s’est déplacé sur les lieux le 9 novembre afin d’apporter un message de réconfort aux gendarmes, a constaté l’AIB sur place.

A la tête d’une délégation composée du maire de la commune de Bourzanga Dieudonné Badini et du préfet dudit département, le Haut-commissaire a traduit la compassion de l’administration déconcentrée au commandant de brigade et à ses hommes qui avaient visiblement le morale très haut.

« Nous sommes venus vous traduire notre solidarité en ces moments difficiles et vous encourager dans votre mission », a indiqué le Haut-commissaire à la troupe sur place.

Le premier responsable de la brigade s’est dit touché par cette visite et rassuré le représentant de l’administration que ses hommes sont toujours opérationnels à défendre la patrie.

Abordant le sujet de l’attaque, il a expliqué que les assaillants, une dizaine au moins, sont venus du côté Sud de la brigade autour de 6h30 et ont ouvert le feu sur la brigade.

Sur place l’AIB a pu observé les impacts de balles sur la fenêtre arrière et à l’intérieur du bâtiment.

En terme de bilan, le commandant de la brigade a indiqué qu’il y’a eu une moto incendiée et une autre emportée. Le gendarme dont la balle a frôlé le dos est toujours opérationnel parce que sa blessure est très légère.

« Ils sont arrivés du côté Sud de la brigade et étaient habillés en tenus sable. Un d’entre eux était enturbanné et ils étaient au moins une dizaine. Quand ils sont arrivés, ils ont tous ouvert le feu sur la brigade.

L’élément qui a été touché a riposté avant qu’une balle ne frôle son dos alors qu’il rampait. La distance de son mouvement au sol lui a aussi causé quelques égratignures aux bras.

Mais ce sont de légères blessures qui ne l’empêche pas de travailler. Et c’est d’ailleurs au cours de ce mouvement que la clé de sa moto est tombée et les assaillants ont profité pour s’en accaparer.

L’autre moto était stationnée et ils l’ont incendié sur place. Ils ont aussi essayé en vain accéder au garage abritant la Pik-up de la brigade malgré qu’ils aient tiré sur le portail. Il faut aussi signaler que la direction d’où ils ont arrivés est constituée d’une grande forêt » a-t-il relaté aux autorités.

Au moment où le Haut-commissaire quittait les lieux, une ambiance bon enfant régnait au sein de l’équipe.

Cette attaque du 8 novembre 2018 porte à deux le nombre d’attaque dans la province du Bam, après celle de la brigade de gendarmerie de Bourzanga intervenue le 6 novembre 2017.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »