hk

Le G5 Sahel, le projet sorti de l’eau va-t-il réussir ?

La réunion du 23 février 2018 a fini par ajouter un brin d’optimisme aux yeux de populations sahéliennes. Bruxelles, capitale de l’Union européenne, a réuni les diplomates, securocrates et le gotha politique africain autour du grand malade qu’est le Sahel.
Pour marquer leur engagement et leur volonté de donner un coup fatal à l’hydre, les cinq Chefs d’Etats et de gouvernement étaient présents himself ou se sont fait représenter par de hauts VRP de leur Gouvernement. A l’issue des échanges, les fonds ajoutés ont atteint le montant encourageant de 414 millions d’Euros. Plus que quelques vingtaines de millions de francs pour atteindre le seuil de 423 millions de francs CFA par an naguère prévus. Ce montant est une bagatelle mais il est nécessaire pour opérationnaliser les troupes sur le terrain. Un total de 5 000 personnes armées qui vont sillonner les frontières du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, le Tchad pour sécuriser la zone.
A Bruxelles, le président français Emmanuel MACRON n’a pas hésité à mettre en garde l’élite militaire. Pour lui, les fonds doivent impérativement servir à ceux pourquoi ils ont été collectés.
Espérons que les patrouilles régulières mixtes envisagées ne servent pas à nos alliés à mieux cartographier les richesses naturelles afin de mieux les exploiter au détriment de nos Etats.
Roger SAWADOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »