Nous avons pu extraire du journal catholique Duc Altum ce décret. Il consacre la protection des personnes consacrées de tous abus. Extrait !
Publier 4 février 2020
ARCHIDIOCÈSE DE OUAGADOUGOU
DÉCRET N°855/AOB/2019
Portant création d’un Bureau Ecclésiastique « Vos estis lux mundi »
Philippe Cardinal OUEDRAOGO, par la miséricorde divine et la grâce du Saint Siège apostolique, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou,
Notre Saint Père, le Pape François a promulgué une Lettre Pastorale sous forme de Motu Proprio, relative à la protection des mineurs et des personnes vulnérables et une autre « Vos estis lux mundi » (Vous êtes la lumière du monde », donné à Rome le 09 Mai 2019 et entrée en vigueur le 1er Juin 2019.
Au terme de ces 2 documents pontificaux, les Eglises particulières ou diocèses doivent mettre en place, individuellement ou ensemble, « un ou plusieurs dispositifs stables et facilement accessibles au public, pour permettre de présenter des signalements, notamment à travers l’institution d’un Bureau Ecclésiastique approprié » (Pape François, Vos estis lux mundi, Article 2). C’est la raison pour laquelle, nous décrétons et disposons :
1- Est constitué dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, un Bureau Ecclésiastique approprié de trois membres :
– Monseigneur Marius KINDA, Pénitencier diocésain
– Monsieur l’Abbé Alfred OUEDRAOGO, Vicaire Général
– Révérend Père Jean ILBOUDO, Jésuite
2- Le Bureau Ecclésiastique, collégialement ou individuellement, est habilité à accueillir d’éventuelles informations et accusations d’abus sexuels sur des mineurs, des personnes vulnérables ou sur des adultes (hommes, femmes, jeunes filles), de la part de clercs, de membres d’Instituts de vie consacrée ou de Sociétés de vie apostolique.
3. Quiconque possède des informations ou des soupçons fondés relatifs aux abus sexuels ou scandales sexuels, est prié de s’adresser au Bureau Ecclésiastique pour les signaler. Toute personne qui effectue un signalement peut le faire oralement ou par écrit, et doit être protégée par une obligation de confidentialité et de respect (cf. Art. 4).
4. Un Comité ad hoc composé de personnes ressources qualifiées (Juristes, avocats, psychologue) sera constitué pour collaborer avec le Bureau Ecclésiastique eu égard aux éventuelles victimes à écouter et à accompagner.
Les présentes dispositions sont approuvées ad experimentum pour 03 ans et s’appliquent sans préjudice des droits et obligations établis en chaque état (Article 19).
En conclusion, « Vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 14). Notre Seigneur Jésus Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté. Les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur, causent des dommages physiques, psychologiques et spirituels aux victimes et portent atteinte à la Communauté des fidèles. Pour que ces phénomènes, sous toutes leurs formes, ne se reproduisent plus, il faut une conversion continue et profonde des cœurs.
Daigne le Seigneur nous y aider !
Fait à Ouagadougou, le 29 Décembre 2019, en la fête de la Sainte Famille de Nazareth.
Cardinal Philippe OUEDRAOGO
source : « Duc in altum : Unis dans l’Amour, annonçons Jésus-Christ » n°127.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »