hk

En l’espace du Festival, les populations de Tanghin vont oublier leurs soucis quotidiens. La population de ce quartier de la capitale burkinabè vit en effet au rythme de l’ouverture du Festival de Tanghin dénommé (FESTANG) depuis le 30 octobre 2019.

La présente édition, la troisième édition du genre, a pour thème : " Paix, Patriotisme, Solidarité, et jeunesse Responsable ". Aussi ne voulant pas se faire conter, les populations sont sorties nombreuses. A leurs côtés, des personnalités et pas les moindres, qui ont passés à tour de rôle sur le pupitre du podium pour leurs différentes. Tour à tour, le public a pu écouter le discours du président du comité d’organisation, Claude B Sawadago, le représentant du Ministre de la culture Abdoul Karim Sango, le représentant du Ministre des affaires étrangères Alpha Barry, et la représentante de la Médiatrice du Faso, Saran Sérémé, patronne du Festival. Des Artistes au nombre desquels la Troupe traditionnelle Balatoi du Sanguié et le chouchou des mélomanes Imillo le Chanceux. Ces artistes visiblement inspirés ont tenu en haleine le public. Un public qui a répondu aux appels de pied des artistes en vibrant aux rythmes de leurs musiques. Des actes qui ont prouvé que les populations de ce quartier sont déjà plongées dans la fête.
Selon Boukary Tarbangdo, vice-Président du comité d’organisation, le FESTANG a été créé par des jeunes de l’association Tanghin festival et a pour vision de réunir les jeunes du quartier Tanghin et environnant dans un esprit de festivité, de cohésion sociale et de paix. Il s’agit aussi selon ses dire, de contribuer à la formation et à la création des activités rémunératrices. Pourquoi le thème " PAIX, Patriotisme, Solidarité, et Jeunesse Responsable " ? A l’organisateur de répondre, " nous avons choisi ce thème au vu de la situation que vit notre Pays. Il était temps pour nous de se pencher sur cette situation inquiétante et nous donner des informations fiables et des conseils. Pour nous, le temps d’un festival, nous pouvons aussi nous donner des consignes afin de bouter ce phénomène qu’est le terrorisme hors de notre Pays ". Un engouement des populations a été noté à l’ouverture du festival. Signalons qu’au cours de ces cinq (05) jours du festival il y’aura une formation en fabrique de savon dur à l’endroit des femmes du quartier. Des disciplines comme la course féminine, l’athlétisme, le jeu de pétanque, le jeu de sociétés, de dames et scrabble seront au menu de la programmation. Une foire et une rue marchande va agrémenter les journées de ce festival. Fulbert ZEMBA.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »