Droits humains
François COMPAORE bientôt de retour ?
La Cour de cassation française a autorisé l’extradition de François Compaoré ce jour 4 juin 2019 en fin de matinée. Le feuilleton judiciaire se poursuivra-t-il ou s’est-il achevé ?
La requête d’extradition de François COMPAORE, Conseiller du Chef de l’Etat Blaise COMPAORE introduite par le Gouvernement burkinabè a connu une avancée. Selon Radio France internationale (RFI) et d’autres médias français, la Cour de cassation en France a validé ce mardi l’extradition de ce dernier vers le Burkina Faso. Par cette réponse à la requête, cette haute Cour française rejetait ainsi le pourvoi déposé par le frère de l’ex-président déchu, mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo. L’homme de média enquêtait sur une affaire de vol au domicile de ce dernier qui a occasionné la mort du chauffeur du Conseiller aux affaires économique, COMPAORE.
Le « gros colis » attendu des Organisations de la société civile est-il déjà emballé ou est-ce tôt de jubiler ? Une chose est certaine, cette démarche judiciaire doit être complétée par un acte politique puis un autre judiciaire. La procédure d’extradition doit encore être autorisée par un décret du gouvernement français. Un acte qui lui-même n’est pas une lettre à la poste car il est susceptible d’un recours devant le Conseil de l’Etat.
Autant dire que les nombreux burkinabè qui n’attendaient que cette étape doivent croiser encore les bras.
Camille OUEDRAOGO.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »