Discours sur la situation de la nation
L’avocat DABIRE a plaidé
Le Discours sur la situation de la nation (DSN) s’est déroulé le jeudi, 16 mai 2019 à l’Hémicycle. Prononcé par le premier ministre Christophe Dabiré, il s’est déroulé en présence de nombreux députés et sous la présidence du responsable des lieux, Son Excellence Alassane Bala Sakandé.
Bien difficile se présentait la tâche du Premier ministre, Marie Christophe Joseph DABIRE. Attaques terroristes multiples, conflits intercommunautaires itératifs, grèves à répétition… Pourtant, il fallait le faire ! Tout en rappelant le contexte difficile dans lequel le discours intervient, le PM a tenu à marquer qu’il y a des personnes qui croient en l’Etat et qui y consacrent encore leur temps. Aussi a-t-il exprimé son admiration et ses encouragements pour les agents de l’administration déconcentrée et des collectivités territoriales qui sont restés à leurs postes de travail pour assurer la continuité du service public et la présence de l’Etat dans les zones difficiles.
Christophe Dabiré a rendu hommage aux Burkinabè qui ont perdu la vie depuis le début des attentats terroristes.
Dans son speech, l’ancien commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) est revenu sur l’unité nationale, le système de rémunération des Agents publics, la justice sociale, la préservation de l’intégrité du territoire, la sécurité.
La croissance est passée de 6, 3% en 2017 à 6,6 en 2018. Une progression timide qui montre cependant toute la bonne volonté des Burkinabè à créer la croissance malgré les multiples difficultés.
La sécurité des biens et des personnes ; la gestion de l’économie nationale ; le renforcement de la décentralisation, l’amélioration de la gouvernance politique et administrative, et enfin la dynamisation des économies locales ont été les axes majeurs du Gouvernement.
Au titre des efforts louables, on peut noter, selon le P.M, les efforts de rénovation du cadre législatif et d’orientation de la décentralisation, à travers la vision prospective de la décentralisation à l’horizon 2040 et la politique nationale de décentralisation assortie de sa stratégie décennale.
Pour Christophe Dabiré, « l’objectif majeur de la politique gouvernementale est de lutter contre le chômage et le sous-emploi en facilitant l’accès de tous à des emplois de qualité et à la protection sociale, de réduire les inégalités sociales et de genre, et de promouvoir la femme comme actrice dynamique du développement ».
L’optimisme est permis car dans des secteurs comme l’énergie, les technologies de l’information et de la communication du numérique, l’artisanat, la production dans l’agriculture, l’élevage et le secteur des industries les points d’accroissement ont été engrangés.
« J’ai conscience que les défis à relever sont encore nombreux et les moyens pour les relever limités. Toutefois, l’espoir est permis et comme l’espoir fait vivre, c’est ensemble uni et réconcilié avec nous-même que nous construirons un Burkina Faso nouveau », a ajouté P.M avant de conclure que « en dépit de toutes les tentatives de déstabilisation auxquelles fait face notre pays, le Burkina reste debout (…) et d’appeler ses concitoyens et concitoyenne à « redoubler de vigilance et d’ardeur au travail ».
Camille OUEDRAOGO.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »