Présidentielle 2020
Eddie en meeting dans les Banwa
Le Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo a effectué du 1er au 3 Mai 2019 une tournée générale dans la province des Banwa. Il s’est agi pour lui de rassurer la population qu’un changement interviendra en faveur de l’ex parti au pouvoir en 2020.
Cris de victoire, slogans…ont ponctué la visite du président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) débuté le 1er Mai 2019 dans la province des BANWA, dans la région de la boucle du Mouhoun. Mobilisés à l’entrée de la localité, à moto, à bicyclettes, à véhicules, ces jeunes étaient présents pour escorter le Président Eddie Komboïgo jusqu’à l’intérieur de Kouka. Selon Noufou SANOU, un membre de la sous-section de Kouka, leur président est la solution à leurs problèmes et à ceux du pays. Et pour que le pays se développe, il faut voter le CDP en 2020. « Certains camarades étaient partis au MPP mais ils sont revenus. Nous sommes heureux. En 2020, on va faire 100% dans la commune de Kouka, parce que la population est fatiguée de supporter les conséquences de la politique actuelle. On avait cru qu’il y’aurait un changement mais on est tombé dans le chaos. Actuellement on ne peut même pas avoir de l’argent pour satisfaire ses besoins élémentaires. On a l’oignon posé au champ et il n’y a pas d’acheteurs ; il n’y a pas la voie ».
Après l’étape de Kouka, le pèlerinage du président du CDP s’est poursuivi à Solenzo. Des jeunes, des vieux et des femmes l’y attendaient impatiemment. Ensemble, ils ont chanté l’hymne du CDP. Des représentants de certaines structures du parti se sont adressées au Président Eddie Komboïgo pour lui porter quelques préoccupations. A son tour, le premier responsable du parti de l’épi et de la daba a rassuré la population qu’en votant pour lui en 2020, leurs calvaires prendront fin. Morceaux choisis : « nous avons pris l’engagement au septième congrès du parti d’aller reconquérir le pouvoir en 2020, avec l’adhésion massive des Burkinabè. Cela suppose que nous allons reconquérir leur cœur, aller à leur écoute, savoir ce qu’ils attendent et l’inscrire dans notre offre politique, pour que le jour que nous allons gagner le pouvoir, nous puissions dérouler ce programme politique ; nous ne ferons pas comme d’autres qui ont conquis le pouvoir et qui n’avaient pas de programme, qui ont mis un an à écrire un programme et plus de trois ans après, ils n’ont même pas encore réalisé 10%. La mobilisation aussi bien à Kouka qu’à Solenzo nous réconforte. Les gens ont les yeux ouverts, ils savent où se trouve le problème, c’est ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Ils n’ont pas de solutions et ils prendront leur responsabilité. Les messages que j’ai reçus, me satisfont et les messages que j’ai donné également sont des messages d’espoir, d’unité, de mieux vivre ensemble, quand on sait ce que notre pays vit aujourd’hui. Je crois que le message est passé. On peut le savoir, rien qu’à à lire les visages des militants ». Au cours du trajet, la caravane a fait une escale à Djontala, puis à Ban pour saluer les notables, avoir leurs avis et conseils puis prendre des bénédictions. La tournée d’Eddie Komboïgo dans les Banwa s’est poursuivie jusqu’au 03 Mai 2019. La caravane a sillonné les communes de Tansila, Priwe, Balave et Sanaba. Des promesses ont été faites à savoir le bitumage de la route Kouka-Solenzo, l’électrification de Solenzo, le soutien aux enseignants et aux agriculteurs de la province, la scolarisation des enfants de la province des Banwa. Des vedettes de la musique moderne et des troupes de danse de la localité ont tenu en haleine les militants.
Amelie Christelle SANON de retour de SOLENZO.
Articles populaires
- Région de l’Est : Des kits d’installation pour 42 jeunes pasteurs et agropasteurs formés
- Devéloppement : 400 000 animaux vaccinés dans la région du Sahel
- Publicitaires : Une rentrée pour donner le top de départ
- Crise Coronavirus : Que naîtra-t-il ?
- Justice : « Le colis François » en train d’être apprêté
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »