hk

Présentation au drapeau

La 46 eme à l’honneur

La cérémonie de présentation au drapeau des Ecole nationale des Sous-Officiers (ESO) de la 46ème promotion a eu lieu ce vendredi 29 mars 2019 au camp Ouézzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso. Ces élèves Sous-Officiers sont réunis pour la présentation au drapeau et le port de passants de première année aux élèves sous-officiers

Comme dans une course de relais, ce vendredi 26 mars 2019, les aînés de l’école de Gendarmerie ont passé le flambeau aux « bleus ». L’organisation de cette cérémonie s’inscrit dans une tradition de l’école qui se perpétue d’année en année. Elle marque la fin de la formation initiale et l’occasion pour les ainés de léguer à leurs cadets tout un code d’honneur et de comportement qui rend l’élève sous-officiers de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie particulier. Ils sont au nombre de 750 jeunes provenant de toutes les régions du Burkina Faso, dont 725 garçons et 25 filles, tous titulaires de baccalauréat, à avoir suivis la formation militaire dans une atmosphère d’incertitude et de surprise.

Aujourd’hui ces élèves sortants sont prêts à recevoir leur passant mais cela n’est pas le signe de la fin d’un calvaire, mais le début d’une nouvelle vie : celle de la discipline, de la rigueur, de l’ardeur au travail et surtout d’exemplarité. Le colonel Kogdia Diabré, commandant des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale a saisi l’occasion de son speech pour revenir sur les valeurs d’éthique et de déontologie de la Gendarmerie. « C’est un métier de devoir, également un métier de sacrifice », a-t-il tenu à préciser. L’élève sous-officier de première année Issa Ky est content de servir son pays. « Ce matin, en ce jour solennel, le sentiment qui m’anime est un sentiment de joie, de fierté d’appartenir à la grande famille militaire notamment la gendarmerie. Ce qui a été appris là-bas a été d’ordre physique, moral et intellectuel. C’est la formation initiale, alors c’est la plus importante d’abord pour tout début. Déjà que nous portons ce passant là, ça nous engage à pouvoir continuer la suite de la formation ». Le suivi de cette formation militaire n’est pas évident pour tous. Mais, quant à l’élève sous-officier de première année, Solange Zongo, exprime sa fierté, malgré les conditions difficiles de la formation. « L’émotion est grande, en ce jour solennel, jour de notre port de passants, jour de notre présentation au drapeau, je ne peux que ressentir de la joie d’avoir porté ce passant ce matin et aussi d’être présenté au drapeau. En plus, un sentiment de fierté d’avoir pu franchir ces étapes même si je ne suis qu’au début de la formation. Le contenu de la formation a été riche, nous avons acquis des connaissances physiques, intellectuelles ainsi que morales. La formation est basée sur un programme déjà établi donc, le traitement qui m’a été réservé a été le même que celui des garçons ». La cérémonie intervient après six mois de présence à l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie et cela en deux étapes, les jeunes gens recrutés, dès leur arrivée à l’Ecole nationale des Sous-Officiers de gendarmerie, ont pris la direction du centre de formation temporaire situé à Koikoilé, où ils y ont passé trois mois. Ces élèves ont foulé le sol de l’ENSOG le 8 octobre 2018. Et malheureusement un d’entre eux du nom de Kambou Timothée est décédé le 03 décembre 2018 au centre universitaire Sourou SANOU, suite à une maladie. Un absent qui de l’au-delà les invite à plus d’ardeur pour servir la nation dans ce contexte de Terrorisme.

Amelie Christelle Sanon depuis Bobo-Dioulasso pour www.lesoleil.bf

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »