Pays des hommes intègres, c’est n’est pas un slogan… », Jaslo N’DINGA, congolais

Venu de son Congo natal pour se perfectionner dans le domaine de la Douane, l’élève Inspecteur de Douanes, Jaslo N’DINGA est tombé sous le charme du Burkina son pays d’accueil. À L’ École nationale des Douanes (END) où il s’est formé après avoir exercé dans son pays, il se réjouit d’avoir bénéficié d’une bonne formation, lui qui, depuis l’enfance a toujours pris le Père de la Révolution Thomas SANKARA comme un idole. À l’occasion des épreuves de soutenance de mémoire, nous avons rendu le micro à ce désormais Inspecteur des Douanes.

Sur quoi a porté votre mémoire de fin de cycle?

J’ai eu l’honneur et le privilège de soutenir mon mémoire <<le rôle de la Douane dans la chaîne de sécurisation des frontières: le cas du CONGO>>.
C’est un thème qui nous a permis d’explorer plusieurs aspects des services de Douane dans la sécurisation des frontières. En effet, pour bien les frontières il faut avoir des agents formes et surtout bien formés parce que l’homme est au centre de tout.
On peut avoir le matériel qu’il faut mais il faut du personnel bien qualifié pour utiliser judicieusement ce matériel adéquat.
Nous avons aussi parlé de la qualité du matériel car si le personnel est bien formés et que le matériel n’est pas adéquat, les bons résultats ne seront pas au rendez-vous. Il faut du bon matériel pour créer de la richesse et accroître l’efficacité des services de Douanes.

Vos impressions sur la qualité de la formation!

Nos impressions sont bonnes parce qu’après avoir été formé deux années durant à l’END, nous avons eu les outils, les enseignements nécessaires pour bien exercer notre fonction. En outre, nous avons rencontrés des frères de corps qui sont chaleureux, hospitaliers. Avec eux nous avons passés deux années et avons appris, au plan professionnel les uns des autres. La qualité de la formation elle, n’a rien de reprochable. Elle est excellente, rigoureuse.
Au plan culturel, il ya la rencontre de la culture congolaise et celle burkinabè. Ces deux cultures s’enrichissent mutuellement les unes les autres.

Qu’avez-vous à dire à ceux qui vous ont donné d’avantages de rudiments pendant la formation?

Nous leur en remercions infiniment. Par dessus tous nos encadreurs, j’aimerai surtout remercier le D.G de l’END pour l’encadrement paternel, la collaboration ( ndlr, il est délègue adjoint des élèves) et le management professionnel dont il fait montre.

En quoi le thème de votre étude peut servir à votre pays d’origine et en général à l’Afrique?

Nous avons abordé la question sécuritaire au cours de nos recherche. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un peu partout dans ce monde le terrorisme veut s’installer et pour cela aucun pays n’est épargné. En Afrique tout comme dans le monde, aucun pays ne peut s’enorgueillir d’être à l’abri d’une quelconque attaque. Or, les portes d’entrées des groupes terroristes, ce sont nos frontières. Si celles-ci sont poreuses, les terroristes s’installeront facilement. Mais si le système de contrôle est rigoureux, il ya des arguments dissuasifs en face des terroristes et autres contrebandiers. La Douane, avec les autres corps aux frontières doivent veiller à des contrôles rigoureux et professionnels pour sécuriser les Etats. Donc, cet aspect sécuritaire que j’aborde dans mon mémoire, évoqué la nécessité de la formation des agents et de se doter d’équipements adéquats. Au Congo tout comme ailleurs en Afrique, les frontières doivent être un filtre pour des personnes malveillantes, des contrebandiers, des groupes armés terroristes…
En somme, j’aborde l’efficacité des agents et l’amélioration de la qualité du service public.
Quels souvenirs gardez-vous du Pays des hommes intègres?

Nous en avons gardé de très bons souvenirs. Le Burkina est appelé <<Pays des hommes intègres>> pas par hasard. C’est vrai que lorsque vous êtes loin de ce pays, vous avez l’impression que c’est un slogan savamment ventilé à coût de marketing. Mais quand vous séjournez au Burkina, vous vous rendez compte que l’intégrité est une valeur cultivée au quotidien par les populations. C’est une réalité! J’ai eu l’honneur de rencontrer durant mon cursus des hommes vaillants, travailleurs, intègres.
C’est une rencontre impactante au sens positif qui vous suit. Nous allons capitaliser ce vécu enrichissant de sorte que partout où nous sommes, nous puissions montrer que nous incarnons ces valeurs positives qui nous viennent du pays des hommes intègres. Vivement que la Paix revienne dans ce beau et accrocheur pays!

#soutenancejaslondinga
#soutenanceecolededouane
#chainedesecurisationdesfrontiere

Propos recueillis par Roger SAWADOGO

1 réflexion sur “Pays des hommes intègres, c’est n’est pas un slogan… », Jaslo N’DINGA, congolais”

  1. En tant que passionné de la douane et admirateur de Thomas Sankara moi-même, je suis touché par son histoire et sa détermination. Cela montre combien une bonne formation, comme celle qu’il a reçue à l’END, peut transformer une carrière et une vie. Bravo à lui pour son engagement et pour avoir su tirer parti de cette opportunité au Burkina Faso. Il incarne un bel exemple de persévérance et d’amour pour son métier. https://aideredactionmemoire.fr/memoire-agricole/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *