L’affaire Balthazar: Une question de morale sociale

L’affaire Balthazar éclate le 31 octobre 2024 sur la toile. Elle est pourtant connue des Forces de sécurité de son pays bien avant. Qui est Balthazar? C’est un haut cadre de l’administration Equato Guinéenne. Issue d’un ménage d’agents publics, il est le fils du président de la CEMAC (Communauté Économique et Monetaire de l’Afrique Centrale). La CEMAC est l’équivalent de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest.
Balthazar, doté d’atouts physiques est un homme d’affaire averti et est Directeur Général des impôts de son pays.

Une affaire de corruption au depart

Tout part d’une affaire de corruption. Il lui est reproché de mener un train de vie luxueux et des trous non justifiés dans les caisses.
La police qui est mis sur le coup débarque à son domicile et fait des perquisitions. Son ordinateur personnel est confisqué par les fins limiers de la Police. Des traces de culpabilité y sont recherchés.

À la grande surprise de la police les fichiers vidéos pullulent dans l’appareil. Qui peux t-on y trouver? Peut-être des acolytes d’un éventuel détournement ? Des traces de dépôts à l’extérieur?
Que nenni! Ce sont des vidéos virales qui mettent en cause des grandes dames du pays. Le patron de la police y est gravement concerné. Les agents sont consternés.
L’affaire Balthazar prend une autre tournure car s’il s’agit de parties de jambes en l’air, cette affaire allie moral et gouvernance. En effet, toutes les femmes des gotha politico-financier du pays y sont filmés en plein ébats sensuels.
On parle de plus de 400 vidéos mais la réalité est encore plus grave.
On ne sait pourquoi mais le récentes vidéos de son séjour en Côte d’Ivoire pendant la CAN 2023 n’ont pas encore fruités.
En attendant, le Vice-président du pays tombe des nues, à qui ont-ils confié les entrées des Impôts et taxes du pays? Le magnat Balthazar semble depourvu d’une once de moralité. Femme de procureur, fille du DG de la police, femme enceinte de son oncle, femme de son frère, collaboratrices, collègues de service et autres…y ont écartés cuisses et jambes.
Le Vice-président Obiang, fils du président a convoqué l’elite politico-bourgeoise pour arrondir les angles et apaiser les rancoeurs.
En effet, comment travailler ensemble si la confiance est rognée. Sous ordre des plus hauts cadres du pays, la Guinée équatoriale a interdi les relations intimes dans les bureaux et autres lieux publics.
Le cerveau Balthazar lui est contraint a effectuer des tests médicaux pour voir s’il n’a pas eu ces rapports filmés dans le but de transmettre une Maladie sexuellement transmissible ( MST) à ses partenaires.
Selon lui, les femmes filmées étaient consentantes et aucune d’entre elles ne peut porter plainte. La main sur le cœur, il clame son innocence et dit attendre que la Justice le blanchisse définitivement.

En somme, cette affaire pose la question du rapport des femmes avec l’argent ( selon l’enquête Balthazar les appate avec ses moyens financiers). Elle pose aussi la question de la solidité des couples actuellement. En outre, qu’a révélé l’enquête de moralité de Balthazar à sa nomination. À t-on interrogé sa moralité? La question de la gouvernance est enfin posée car c’est une affaire de corruption au plus haut sommet de l’Etat qui est à l’origine du scandale.
Mais dans le fond, les sextape ne sont-ils pas, réellement, à l’origine de l’affaire? La suite nous le dira!

#balthasarsextape
#affairebalthasar
#guineeequatoriale_affairebalthasar

Ernest BONDAONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *