Ouagadougou, le 15 mai 2023 : La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a tenu le 28 avril 2023 à Niamey au Niger une Assemblée générale extraordinaire en marge de la Conférence régionale sur l’impact du journalisme d’investigation sur la lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest.
Cette Assemblée générale extraordinaire a réuni 49 membres, dont 37 en présentiel et 12 en ligne. Elle avait pour objectif de présenter et d’adopter les rapports d’activités (narratif et financier), de réviser les textes de l’organisation et d’élire un nouveau Bureau du Conseil d’administration.
Du rapport narratif présenté par le Secrétaire général, on retient qu’avec l’appui de ses partenaires, la CENOZO a pu former, depuis sa création, plus de 500 journalistes en une trentaine de sessions à travers l’Afrique de l’Ouest et soutenir l’édition et la publication de plus de 250 enquêtes.
Le rapport financier présenté par le Trésorier a révélé un taux d’exécution budgétaire
satisfaisant des différents projets mis en œuvre par l’organisation. Globalement, le taux d’exécution budgétaire des projets de la CENOZO au 31 décembre 2022 est de 98 %. Le bilan financier à cette même date affiche un montant total de 364 625 291 FCFA équilibré en ressources et emplois.
Le Trésorier a également présenté le rapport d’audit global des comptes de l’organisation. Ce rapport d’audit n’a révélé aucune anomalie. Toutefois, il a formulé des recommandations pour améliorer la gouvernance et la gestion financière de l’organisation. Au nombre de ses recommandations nous avons : le respect des textes réglementaires de l’organisation par l’ensemble des membres, notamment le paiement des droits d’adhésion et les cotisations à date, la tenue des instances réglementaires, la mise en place d’une grille salariale du staff technique qui sera adoptée par le Conseil d’administration, la relecture du Manuel des procédures par les acteurs à l’interne, la réalisation annuelle de l’audit global des comptes de
l’organisation par un Commissaire aux comptes mandaté.
Après l’adoption des rapports d’activités, l’Assemblée générale a approuvé la révision des Statuts et du Règlement intérieur de la CENOZO. Des réformes majeures introduites par les membres de l’organisation ont été approuvées par l’Assemblée générale. L’article 5 relatif au siège de la CENOZO a connu une légère modification. Il stipule désormais que le siège de l’organisation peut être temporairement transféré dans un autre pays ouest-africain en cas de force majeure. Cette modification vise à éviter un éventuel blocage des activités de la CENOZO
en cas de problème au Burkina Faso et plus particulièrement au Centre national de presse Norbert Zongo.
L’Assemblée générale extraordinaire a pris fin par l’élection d’un nouveau Bureau du Conseil
d’administration de l’organisation. Avec 19 voix pour, 00 contre et 05 abstentions, le Bureau
élu est composé du :
– Président : David Dembélé (Mali) ;
– Vice-Président : Anas Aremeyew Anas (Ghana) ;
– Secrétaire général : Elza Sandrine Sawadogo (Burkina Faso) ;
– Secrétaire chargé de la Recherche et de la formation : Isine Ibanga (Nigéria) ;
– Secrétaire chargé de la Communication et des relations publiques : Pierre-Claver Kuvo
(Togo) ;
– Secrétaire chargé de la Mobilisation des ressources et du suivi des partenariats : Jacques Ngor Sarr (Sénégal).
Il faut noter que conformément aux textes de l’organisation adoptés par l’Assemblée
générale, il revient au Centre national de presse Norbert Zongo de désigner un représentant
pour occuper le poste de Trésorier au sein du Conseil d’Administration.
Après son élection le nouveau Président du Conseil d’Administration a réaffirmé la
détermination de la CENOZO à promouvoir le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest
à travers la mise en place de nouveaux programmes de formation et de réalisation d’enquêtes
sur des sujets qui engagent la vie et l’avenir des communautés ouest-africaines.
Le Conseil d’Administration.