hk

Le 7 février 2020, le banquier Tidjane Thiam démissionnait à la tête de Crédit Suisse. Une affaire de filature mal ficelée qui a éjecté l’un des banquiers les plus en vogue de ces cinq dernières années. Que s’est-il passé ?

Photo Jeune Afrique
Lorsque Thiam arrivait à la tête du deuxième mastodonte de l’univers banquier suisse, Crédit Suisse (CS), la boîte n’avait pas de meilleures performances. Il s’est mis au travail et a amélioré au bout d’une seule année les chiffres de la structure. Et pourtant, toutes ces prouesses n’ont pas suffi pour le maintenir à la tête de cette banque qu’il a redressée. Le Conseil d’administration de la structure l’a poussé à la démission à la suite, d’une mauvaise excursion qu’il a fait dans l’univers de l’espionnage. Avec ou sans l’aval de la banque ? Une chose est certaine, l’ivoirien a payé le plus dur avec cette affaire. Et il l’a payé seul !
Aujourd’hui, aux Etat-Unis après sa démission, le patron Thiam rumine discrètement son éjection. Profession de finances, il ne savait point que son intrusion dans le sacro-saint domaine de Sherlock Holmes allait le nuire. Thiam n’avait pas senti le roussi du pétard. En janvier, il confiait à un journaliste de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), le quotidien financier zurichois avec tout le sérieux qu’on le connait qu’il s’arrimera à CS jusqu’en 2021 au moins.
Qui est Tidjane Thiam ?
Tidjane Thiam, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un banquier franco-ivoirien. Il a occupé le poste de directeur général de Crédit Suisse. 4 années durant lesquels il ramène la banque à une situation de profitabilité.
L’affaire qui l’a éjecté
Repéré et promu dès 2015 par Tidjane Thiam, bombardé à la tête de la nouvelle division internationale chargée des opérations de gestion de fortune, le Suisse d’origine pakistanaise Iqbal Khan est devenu, au fil des derniers mois, grâce à ses résultats, le dauphin potentiel du directeur général de Credit Suisse (CS). Ainsi que son voisin direct depuis quelques semaines…
Propriétaire dès décembre 2015, l’étoile montante du Credit Suisse, Iqbal Khan, a fait réaliser, avant d’emménager, d’importants travaux de rénovation qui, pendant plus de deux ans, ont troublé la quiétude des riverains. À commencer par celle de Tidjane Thiam, acquéreur, quelques mois seulement avant le démarrage du chantier, d’une propriété évaluée à 10 millions de francs suisses (9,4 millions d’euros) dans cette banlieue cossue où vivent également Roger Federer, tête de gondole de Crédit Suisse, et Christophe Blocher, le dirigeant de l’UDC populiste.

Photo : Jeune Afrique
L’épisode Conseil d’administration
A l’issue d’une réunion du conseil d’administration le jeudi 6 février 2020, Tidjane Thiam a finalement renoncé à ses fonctions de directeur général de la banque Crédit Suisse. Une affaire d’espionnage mal géré a fait de lui personna non grata à la Banque suisse. C’est l’institution financière de Zurich, elle-même, qui a fait l’annonce le vendredi 7 février. Pris en étau depuis le scandale déclenché par des opérations d’espionnage visant d’anciens cadres dirigeants et l’organisation Greenpeace, le Franco-Ivoirien de 57 ans a finalement quitté ses fonctions le 14 février derniern. Selon les premiers responsables de la Banque, les questions d’éclaircissement du franco-ivoirien n’ont pas convaincu. Thomas Gottstein, un ancien de la maison qui dirige actuellement les activités de la banque pour le marché suisse est son remplaçant. Ce ressortissant suisse avait commencé sa carrière chez UBS, avant de rejoindre Crédit Suisse en 1999, apprend-on dans un communiqué.
Une seconde vie pour Tidjane THIAM ? Oui. Mais pas peut-être là où certains de ses partisans le voyaient ; c’est-à-dire à l’occasion de la présidentielle ivoirienne comme candidat. L’on l’a en effet soupçonné d’être le dauphin du locataire du palais de Cocody avant que le lapin Gon Coulibaly sorte du chapeau du prestidigitateur ADO. Récemment dans une interview accordée à notre confrère Jeune Afrique, le président ivoirien a été vague sur la carrière politique de l’ex banquier de la Suisse. Objectivement l’ivoirien n’a point préparé le terrain. Pas de midinettes dans son entourage, pas d’image ou de mouvement pour soigner sa stature à l’International. Actuellement, il se la coule douce au pays de Donald TRUMP. Quel point de chute ? Grand Sachem qui nous le dira ! Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »