Nous avons (Info-Griot-Afri) rencontré Père Djadji, curé de paroisses, théologien, prêtre du diocèse de Yopougon.
Qui est Sylvestre dont le nom est associé au dernier jour de l’année selon le calendrier grégorien ?
L’Eglise est née officiellement après Pâques, à la Pentecôte. Mais pour comprendre l’origine de l’Eglise il faut remonter à la Trinité. Déjà dans l’ancien testament, Dieu jette les bases de la naissance de l’Eglise avec le premier peuple de Dieu dans le livre de l’Exode dont les ancêtres sont les patriarches et les matriarches du livre de la Genèse.
Le Christ durant sa vie terrestre choisit douze apôtres avec des centaines de disciples parmi eux il dégage Pierre comme chef. C’est le premier noyau de l’Eglise. Après Pâques et l’ascension, la première Eglise était constituée de 120 personnes dont la Vierge Marie (Act 1). C’est ce noyau qui est officiellement présenté au monde comme Eglise universelle à la Pentecôte par l’effusion pentecôtale. Donc quand on parle de l’Eglise il faut suivre cette trajectoire.
Mais qui est Sylvestre ?
J’ai fait cette précision sur l’origine divine de l’Eglise pour étayer la compréhension des lecteurs par rapport à tous ceux qui situent l’Eglise à partir de l’empereur Constantin avec l’édit de Milan de l’an 313. Sylvestre est le 33ème Pape de l’Eglise catholique, né en l’an 270 et mort en l’an 335, le 31 décembre. C’est un Pape qui a vécu au moment des grandes premières réflexions sur l’identité du Christ qui a abouti au concile de Nicée I en l’an 325.
Pourquoi on le fête le 31 décembre ?
Ce pape est célèbre dans l’Eglise du fait du concile de Nicée I. Parce que dans l’Eglise il y a des papes dont la papauté est liée à des grands évènements. C’est le cas du pape Jean XXIII avec le concile Vatican II et le Pape Jean Paul II avec le jubilé des jeunes, la destruction du mur de Berlin et beaucoup d’évènements liés à sa papauté. Le Pape Sylvestre a conduit l’Eglise de l’an 314 au 31 décembre 335. Souvent quand on canonise les saints, on choisit une date liée à leur vie ou à leur mort pour les célébrer.
Mon père, il paraît que c’est le pape Sylvestre qui a affirmé que le Christ est Dieu, c’est lui qui a fait qu’aujourd’hui on déclare que le Christ est Dieu ?
Rire. Ouf, vous savez, avec les réseaux sociaux il faut toujours insulter la foi catholique pour exister et avoir des vues. La divinité du Christ est déjà affirmée depuis l’ancien testament donc des siècles avant la naissance du Christ, avant même la naissance du pape Sylvestre. La Bible affirme clairement que le Christ est Dieu. C’est un ABC chez nos étudiants laïcs de l’EFTL qui peuvent démontrer cela en quelques minutes. Le concile de Nicée convoqué par l’empereur avec autorisation du pape, n’a fait que redire, expliciter et affirmer dans un langage simple ce que la Bible a dit. D’ailleurs, le vocabulaire sur l’identité du Christ au concile de Nicée que nous utilisons dans le Credo de Nicée-Constantinople vient d’un Africain, un Alexandrin, Athanase d’Alexandrie qui a inventé théologiquement le mot : « Consubstantiel au Père ou Homoousios ». Et puis le concile de Nicée a été convoqué parce qu’Arius remettait en cause la divinité du Christ contenue dans la Bible. Souvent on parle de l’empereur Constantin, mais il faut connaître l’histoire.
Dans les trois premiers siècles et même jusqu’au moyen âge, on ne fait rien sans les empereurs. L’histoire est là pour dire la vérité. Il ne faut pas faire des élucubrations. Utiliser des ramassis de pensées en les superposant avec une éloquence langagière n’est pas la vérité historique et théologique.
Que peut-on retenir ?
Il faut juste que les gens retiennent que l’Eglise catholique a été à l’origine de l’organisation de ce monde que nous avons aujourd’hui. Que tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas, on ne peut pas refaire le monde. L’Eglise dans sa dimension institutionnelle a jeté les bases dans la structuration du monde que nous avons aujourd’hui. C’est le cas même dans l’organisation de l’administration et autres. L’Eglise a fait ce qu’elle pouvait dans ses fragilités et dans ses forces. Elle ne tire pas de fierté et d’orgueil parce que tout le monde célèbre la Saint Sylvestre ou telle fête. Comme dit le Christ après avoir tout fait, il faut dire que nous n’avons fait que notre devoir, nous sommes des serviteurs inutiles. L’Eglise ne crie pas victoire, ce sont les petits esprits qui sont gênés. La mission de l’Eglise c’est de servir le monde.
Si vous remarquez l’Eglise catholique célèbre simplement et sobrement le 31 décembre le saint Pape Sylvestre dont la solennité fait partie des 12 fêtes entre Noël et l’Epiphanie. Aujourd’hui si cette fête du fait de l’année grégorienne qui nous donne d’entrer dans une nouvelle année le 1er est célébrée de manière populaire, ce n’est pas l’Eglise catholique qui demande. C’est chacun qui organise sa vie en fonction de ses envies et projets. Le 31 décembre nous célébrons aussi Ester et Sylvère. Il ne faut pas oublier que la notion de calendrier est variable. Chaque culture a son calendrier. C’est à chacun d’être fidèle à son calendrier en étant cohérent sur tous les plans.
Formation des laïcs en ligne (formation par mail et watssap).
Tu veux connaître la doctrine catholique ?
Tu veux être formé en Bible, en spiritualité et en théologie ?
Inscrivez-vous à l’Espace de Formation des laïcs en ligne, en faisant un mail à: lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr.
Rentrée académique 2025
Dernier délai des inscriptions: Le 3 février 2025.
Début des cours: 5 février 2025.
Nb. Avec l’EFTL c’est la Théologie qui vient à vous. Depuis 2017 nous formons des laïcs nouveaux.
Père Marius Hervé Djadji
Professeur de théologie dogmatique
Contact : lajoiedeprier.nguessan@yahoo.fr