Santé sexuelle des jeunes: AJPO et les parties prenantes prennent langue

AJPO présente « RESPECT » à ses partenaires

L’Association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) a organisé une rencontre d’information le vendredi 22 septembre 2023 à Ouagadougou. Une rencontre qui a permis de présenter le projet « RESPECT ».

Plus de balbutiements ! Désormais, les parents trouveront les mots justes pour parler à leurs enfants de santé sexuelle et reproductive. Et cela pour le bien-être de tous.

C’est conscient de cette impérieuse démarche que AJPO s’est fixé pour leitmotiv de mettre en place un « projet qui parle aux jeunes ». Dénommé « RESPECT », ce projet est porté par AJPO dans le district sanitaire de Baskuy à Ouagadougou. Cette Organisation de la société civile (OSC) a présenté son nouveau projet à ses partenaires le vendredi 22 septembre 2023. En retour, ces partenaires qui ont salué la démarche ont fait des suggestions pour la bonne marche du nouveau bébé-projet.

RESPECT vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de sorte qu’ils soient adaptés aux besoins des adolescents et des Jeunes au Burkina Faso. Il a également pour but de créer un environnement favorable à la santé sexuelle et reproductive (SSR) de cette frange vulnérable de la population. Dans sa mise en œuvre, ce projet va inculquer des rudiments aux jeunes et adolescents afin qu’ils aient une meilleure connaissance de leurs droits à la santé. Dans cette démarche noble, AJPO bénéficie de l’appui financier de son partenaire Médecin du monde France (MDM-F).

Baskuy, bien à propos…

La zone d’intervention du Projet est le District sanitaire de Baskuy. Dans cette partie trépidante de la ville de Ouagadougou, AJPO mènera des activités les Droits et la Santé sexuelle et reproductive (DSSR) chez les jeunes et adolescents.

Pour Zoungrana Flora, Sage-Femme au District sanitaire de Baskuy le choix de la zone d’intervention est bien à propos car « Baskuy est une zone commerciale et il y a des activités peu othodoxes qui s’y pratiquent et ce projet va, sans aucun doute, permettre que les jeunes de cette zone ne tombent pas dans ces travers ».

Selon ses propos, le projet va consister à « des sensibilisations dans les établissements notamment par le choix de pair-éducateurs jeunes. Des jeunes seront formés avant cette étape durant trois jours. L’activité phare va consister en des sensibilisations dans des domiciles  pour apprendre aux parents comment communiquer avec les enfants qu’ils aient une sexualité responsable. Avec ces actions, les chiffres des grossesses non désirées vont baisser et ils auront de bonnes notions sur l’hépatite-VIH qui est entrain de progresser actuellement ».

« La réussite des parents repose sur la réussite des jeunes »

Foi de cette maïeuticienne, « la réussite des parents repose sur la réussite des adolescents et des jeunes ».   

Etaient présents à cette rencontre d’information, les autorités  administratives, les religieux et coutumiers, des représentants des Mairies de de l’arrondissement 1 et 2, les responsables des lycées et collèges de la zone, les responsables des associations sœurs et les acteurs de mise en d’œuvre de AJPO.

La rencontre d’information a eu pour but d’échanger sur les activités du projet afin de recueillir des suggestions et recommandations pour la réussite des activités ; de susciter l’adhésion et accompagnement des autorités locales aux actions du projet. Les recommandations ont porté sur l’implication de tous et en particulier les jeunes car « nul n’est mobilisable en dehors de ses intérêts. Ce projet est à l’endroit des jeunes et doit être prioritairement réalisés par eux.

En rappel AJPO a été créé en aout 1991. Son objectif général initial est de contribuer au mieux-être des OEV et des personnes infectées et affectées par le VIH sur les plans sanitaire, psychosocial et économique.
Elle intervient dans les régions du centre, du centre sud et l’est. En effet, le principe de décentralisation choisi par l’AJPO, pour la mise en œuvre de ses programmes, lui permet de mettre à la disposition des populations des services de santé communautaires gratuits et de qualités.

Idriss Vie BAYILI et Roger SAWADOGO pour www.lesoleil.bf et lesoleilbfnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *