Elles sont à l’école et elles sont déjà toute opérationnelles pour affronter le monde de l’emploi. C’est le résumé que l’on pourrait faire de la cérémonie de clôture des élèves-couturières du Centre de couture Nagdin 1er. En effet ce samedi 1er juillet 2023 au quartier Bendgo de Ouagadougou, ce Centre a clos ses activités académiques et a saisi l’occasion aussi pour effectuer la sortie de promotion des élèves-couturières de la 3eme année.
A l’occasion, ce sont des filles endimanchées et ravies qui ont laissé jaillir leur joie de faire partie de la « famille » de cette école et d’y avoir réussi brillamment à l’examen de sortie. La séparation est certes douloureuse entre camarade de promotion mais pour les filles la joie du succès l’emportait sur l’émotion. La fête fut belle car les filles y ont mis du sien. Play-back, défilé de mode… a permis eux filles de faire leur « Naagam », leur « malin », leur « plein la vue ».
Pour joindre l’utile à l’agréable, un défilé de mode a jalonné cette cérémonie riche d’émotions. Sur le T, l’on pouvait apercevoir des mannequins, non pas recrutés en agence, mais des pensionnaires de ce centre de couture. Au sein du public, comme cela doit l’être à l’accoutumée, ce ne sont pas des clients potentiels, des acheteurs, des distributeurs, des critiques d’art, des photographes, des blogueurs influents ou Instagirls, mais des leaders d’opinion, des Chefs coutumiers, des partenaires du Centre.
Dans son allocution, Raphaël SIMPORE, promoteur et formateur du Centre a exprimé toute sa joie de voir ce cru « faire déjà des prouesses en matière de couture ». Cela montre qu’elles sont déjà prêtes pour le marché de l’emploi et pour aussi faire face à une quelconque concurrence, confie-t-il.
L’utilité de cette école est aussi reconnue par la chefferie traditionnelle qui a accordé ses terres à cette structure d’apprentissage. « Depuis l’installation de cette école, les promoteurs nous font l’honneur de nous associer à toutes leurs activités », a confié le Naaba de Bendgo. « Dès leur sortie les filles savent déjà faire des tenues et c’est ce qui est essentiel », conclut-il.
Cette école a formé pour cette rentrée 100 élèves et environ 90 passent en classe supérieure, sans compter les 35 filles qui sortent avec leur parchemin en main. C’est donc avec émotion que Nadembéga Nadège, élève-sortante a remercié le personnel encadreur pour « l’ambiance de travail et de détente ».
La structure a bénéficié pour cette cérémonie de l’appui de la Coopérative diocésaine d’épargne et de crédit (CODEC) qui a saisi l’occasion pour présenter ses différents produits.
Camille OUEDRAOGO pour www.lesoleil.bf et lesoleilbfnews.