50 ans du Réseau des Caisses Populaires

Toujours solidaires, toujours forts

En marge de la célébration cette année de son jubilé de noce, le Réseau des caisses populaires du Burkina ( RCPB) a rencontré les hommes de presse à la faîtières de leur réseau.

Dans la salle de conférence du la Faîtières des caisses populaires du Burkina ( FCPB) les premiers responsables de la RCPB ont donné les grandes lignes de leur commémoration.

Comme activités prévues, on note la production et la diffusion d’un livret de témoignage des membres; la production et la diffusion d’un film du cinquantenaire; la production d’un document thématique de capitalisation ; la construction d’au moins trois écoles primaires dans la province de la Bougouriba, la réalisation du branding et le relookage des trois premières Caisses populaires ( les agences actuelles de Diebougou, Dessin et Koper), dons et prises en charges diverses. A ce sujet, la Directive générale de la Faîtières est plus précise. <<Il s’agit de dons et prises en charge des personnes vulnérables en général. Les Personnes déplacées internes ( PDI) font partie de cette catégorie>>.

L’organisation de la <<nuit des bâtisseurs>> va consacrer la reconnaissance aux pionniers de la Maison. Une course cycliste du cinquantenaire viendra aussi compléter ce programme alléchant.

Les femmes seront également magnifié à l’occasion de cette commémoration. <<<Depuis la mise en place des Caisses populaires, les femmes représentent 10% du societariat, bien que les statistiques affirment que les femmes constituent à l’époque plus de 51 % de la population au Burkina Faso. Conscient de cette insuffisance, le réseau développe deux programmes pour augmenter le societariat féminin>>. Ces programmes <<Accès des femmes aux crédits>> et <<Programme crédit épargne avec éducation>>.

Selon les organisateurs, c’est annuellement 7 millions de F.CFA. La mobilisation de l’épargne local, le développement. Au total ce sont 35 Caisses populaires qui sont affiliées à la Faîtière. Le réseau est bénéficiaire de la certification ISO 9001-2015.

Camille OUEDRAOGO pour lesoleilbfnews et www.lesoleil.bf

Exif_JPEG_420

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *