Barbecue party : Les Burkinabè de plus en plus friands

Lorsqu’on évoque le mot <<barbecue>> au Burkina Faso, les papilles gustatives s’activent. On salive. Il s’agit d’une occasion de déguster de la viande rouge et/ ou de la volaille.

Une chose est certaine on se rattrape de beaucoup de choses.

Mais quid du barbecue? Nous avons voulu en savoir davantage et surtout savoir comment les burkinabè le vivent. Le barbecue, mot d’origine anglaise a plusieurs sens. Selon le site l’internaute.fr, il signifie, <<appareil destiné à faire griller de la viande et autres aliments en plein air et fonctionnant au charbon>>. Il signifie aussi, toujours selon ce site, <<repas en plein air>>. En poussant la recherche, on se retrouve également à cette définition du site du dictionnaire le Robert.com, <<appareil au charbon de bois pour faire des grillades>> et <<repas à base de grillades>>. La notion renvoie donc à un appareil ou à un repas.

Des styles différents

Pour Justin Zongo dit <<borsal>>, hôtelier qui fait partie des convives d’un barbecue party le 25 octobre dernier,le barbecue est une activité qui rentre de plus en plus dans les habitudes des burkinabè. <<le monde avance. La science se développe et il faut tenir compte des besoins des consommateurs>>. Pour lui, <<le barbecue est une modernisation de ce que les mosse appellent <<sin Moore ( cuir de façon naturelle)>>. Ce sont des moments de fraternisation et de détente salutaires pour lui. Fidèle Buudnooma NANA, hôtelier est de ceux qui ont connu différents types de séances avec barbecue. <<Certains font des barbecue sous forme de dîner-chandelle. Chacun contribue à sa façon. D’aucuns aident à griller, à faire tourner le broyeur de fruits…Une chose est certaine, dans l’esprit du barbecue, chacun se met au service de l’autre pour que l’organisation soit parfaite>>. D’un barbecue party à un autre, les styles différent. La séance de barbecue n’est pas que ludique selon certains. Les esprits critiques (debatteurs) y trouvent même leur place. Issaka SAWADOGO, enseignant qui fait partie de cette partie de détente du 25 octobre 2022 à Polesgo à Ouagadougou partage aussi cette vision des bienfaits du barbecue. <<On parle souvent d’actualité et c’est parfois passionné>>. Lui et <<Borsal>> ont été convié à une barbecue party par un de leur ami qui fête son retour de mission. Ils n’ont cotisé aucun kopeck. L’hôte du jour a tout pris en charge. Ils n’ont fait que mettre la main à la patte pour l’organisation pratique.

Si le barbecue est une partie de détente, il constitue aussi un <<moment de réflexion autour de sujet d’actualité>>, selon Issaka SAWADOGO. Pour lui <<que ce soit sur le plan de la détente ou encore de la réflexion autour de sujet d’actualité, le barbecue est très productif>>.

<<Le barbecue permet aussi de faire du sport et de relaxer son corps>>, c’est ce que pense Moumouni Ouattara qui est reconnu pour ses coups de mains qu’ils donne aux jeunes lorsqu’ils sont sur le grill. Il n’aime pas observer les jeunes sans mettre sa main à la patte.

Le barbecue prend donc diverses formes. Il réunit des amis et connaissances suite à une cotisation comme ce fut le cas à Roum kour Yaar de Toudoubweogo comme il n’est pas payant car une personne donnée célèbre un évènement.

<<L’esprit du barbecue est celui des campings dans les pays anglophones. Sauf que au Burkina il se fait parfois en pleine ville>>, c’est ce que pense Amadou OUEDRAOGO. Pour lui, <<là où il est important, il permet de respirer l’air frais en campagne. En ville aussi tu te reposes après une semaine souvent très chargée>>.

<<Barbecue ou barbecue party>>

Au pays des hommes intègres, lorsqu’on évoque le terme barbecue, l’on pense à l’activité. <<Nous avons un barbecue aujourd’hui>> nous a confié Patrick SOME. En disant cela cet étudiant nous parle de l’activité consistant à se réunir entre amis et connaissances autour de la viande qu’on grille. Son aîné Laurent abonde dans ce sens. <<On a eu barbecue il ya deux semaines. C’était intéressant>>. Les deux jeunes littéraires sont convaincus il s’agit de l’activité. Or, le dictionnaire nous renvoie à l’appareil et au repas grillé qu’on y rencontre. Selon donc les règles, l’on devrait dire, <<je vais à une barbecue party>> ou encore <<barbecue partie>>.

Un éclairage que nous avons eu au cours de ce reportage et qui confond ceux qui disent <<on a barbecue, vous êtes invités>>. Mais pour ceux-ci, le vocabulaire n’est pas ce qui importe. Ce qui est important ce que boissons comme viandes consolent la gorge et la panse. Et c’est l’essentiel!

Camille OUEDRAOGO et Idriss Vie BAYILI pour www.lesoleil.bf et lesoleilbfnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *