Journée Mondiale de la Liberté de Presse : Le Centre National de Presse Norbert Zongo plaide pour une relecture des lois au Burkina Faso.

Chaque année, le 3 mai constitue une étape capitale pour les femmes et les hommes des médias. A l’instar de plusieurs pays, le Burkina Faso ne déroge pas à la règle. Et le Centre National de Presse Norbert Zongo se fait un point d’honneur de marquer cette escale.Pour l’édition 2022, le Centre National de Presse Norbert Zongo a inscrit, entre autres activités au programme, un forum de plaidoyer sur les textes et lois en matière de presse.

Accompagné par ses partenaires du monde des médias, le Centre National de Presse Norbert Zongo a réuni dans la Salle Henri Sebgo, des journalistes, des défenseurs des droits humains, des acteurs du monde de la justice et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité pour déblayer les pistes de ce plaidoyer en perspective.

C’est Guezouma Sanogo du Comité de Pilotage du CNP-NZ, Président de l’Association des Journalistes du Burkina qui a planté le décor des interventions avec le rappel de la rencontre de Banora tenue en 2020 et qui avait jeté les jalons de cette relecture.Le Juge Karfa Gnanou, Agent Judiciaire de l’Etat et personne ressource, s’est penché sur les compréhensions des lois en matière de presse et leurs implications : analyses et orientations.

Les obligations de l’Etat et autres conséquences de la multitude des textes de lois en matière de presse ont été abordées par le Juge Gnanou qui a conclu son intervention par un certain nombre de propositions où figurent la suppression de l’Agence Nationale d’Accès à l’information Publique, la protection des journalistes, l’harmonisation des amendes de 250.000 Francs CFA à 1.500.000 Francs CFA et la création d’une rubrique de fautes administratives avec des sanctions administratives au lieu de celles pénales. Dr Cyriaque Paré, le fondateur du média en ligne Lefaso.net a développé le thème : Quelles alternatives aux dérives sur les médias sociaux ?

Introduisant, Dr Paré a fait le distinguo entre un média social et un réseau social. Parlant des dérives, Dr Cyriaque Paré avertira ses consœurs et confrères en ces termes : <<Les règles du métier ne changent pas ; ce sont les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l’information qui ont changé>>.

Avec Dr Paré, les participants apprendront les précautions à adopter et les comportements à bannir sur les réseaux sociaux. <<Conduisez-vous en ligne comme vous vous conduisez en public>> a avisé Dr Cyriaque Paré. En rappel et selon Abdoulaye Diallo le Coordonnateur du Centre National de Presse Norbert Zongo, cet atelier de Ouagadougou avait pour principal objectif, non seulement de conduire un dialogue autour des textes de loi en matière de presse notamment les lois sur les médias et le nouveau code pénal en vue de leur appropriation mais également pour les améliorer qualitativement.Le recueil des propositions pour un meilleur plaidoyer a constitué la dernière partie de cet atelier.

Par Hama Hamidou DICKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *